ram66 a écrit:Le fluide est bien incompressible puisque c'est de l'eau donc j'ai raison

Mais du coup que se passe t'il a la sortie du tube, l'eau qui sort est freiné par l'eau qui l'entoure à 1m/s.
Et en recherchant sur internet il n'y a personne qui utilise se principe dans la réalité pour une hydrolienne par exemple....et je ne comprend pas pourquoi?! si quelqu'un à un début de réponse!
Est-ce que tu n'as pas d'autres hypothèses en sortie ?
Bernoulli sur une ligne de courant allant d'un point quelconque de (1) jusqu'à la sortie (2), cette fois, donne :
Z1 + P1/(rho*g) + V1²/(2g) = Z2 + P2/(rho*g) + V2²/(2g)
Puisque P2 = P_atm la pression atmosphérique, que Z1 = Z2 et que d'après :
Z0 + P0/(rho*g) + V0²/(2g) = Z1 + P1/(rho*g) + V1²/(2g), puisque l'on considère les dimensions du tuyau négligeables devant la contribution en hauteur de la charge piézométrique, on a alors Z0 = Z1, P0 = Patm si on laisse couler de l'eau dans le convergent à l'air libre (là encore, on ne s'en sort pas si on n'a pas d'hypothèses précises en (0) et en (2) pour l'écoulement, ce qui m'oblige à faire cette hypothèse !!!), V1 = (S0/S1)V0, donc P1 = Patm + (rho/2)*V0²*[1 - (S0/S1)²]
Avec ces hypothèses, Bernoulli entre (1) et (2) est consistant car tu obtiens V2 = V0, ce qui assure que la condition de vitesse en (2) est réalisée.