Vitesse et accélération

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_-Gaara-_
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vitesse et accélération

par _-Gaara-_ » 08 Juil 2008, 09:36

Salut à tous,

bon fier de mon nouveau livre lol je voudrais vous poser un tas de question :

la première , comment justifier le fait que si l'accélération et la vitesse d'un objet sont de même signe, l'objet gagne en vitesse (accélère quoi ) dans le cas d'un signe positif je le conçois bien mais dans le cas d'un signe négatif j'ai du mal. Je me suis dit que ça serait le cas dans une descente lorsque les freins sont "actifs" ou je ne sais quoi..

merci de vos éclaircissements



sue
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par sue » 08 Juil 2008, 10:09

Bonjour,

une explication , disons , mathématique :
on a
En vertu de : (projection de et ds la base Frenet )
Donc :
si alors ie v croît .
si alors ie v décroit .

_-Gaara-_
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par _-Gaara-_ » 08 Juil 2008, 10:38

C'est à peu près mon raisonnement (en ce qui concerne les 2 dernières lignes) mais je n'ai rien compris au truc du passage en base de Frenet :hein:

Danke quand même :happy2:

sue
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par sue » 08 Juil 2008, 11:17

C'était pour mq que
tu es d'accord pour les expressions de et dans la base de Frenet ?
Aprés on calcule le produit scalaire .

_-Gaara-_
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par _-Gaara-_ » 08 Juil 2008, 11:32

D'accord, j'ai compris ^^

merci

Black Jack

par Black Jack » 05 Aoû 2008, 11:53

C'est un problème classique de vocabulaire. Ce n'est pas limité aux vitesses et accélérations.

Tant que toutes les grandeurs dont on parle sont positives, tout le monde comprend, mais si certaines des grandeurs sont négatives ...

Exemple en électricité :
Si on a une tension de +12 volts et qu'on dit qu'elle augmente, tout le monde pense quelle "part" vers 13 ou 14 ou ... volts.

Si on a une tension de +12 volts et qu'on dit qu'elle diminue, tout le monde pense quelle "part" vers 11 ou 10 ou ... volts.

Jusque là tout le monde pense la même chose.

Mais si on a tension de -12 volts
Si on dit qu'elle diminue, la moitié des gens pense qu'elle revient vers 0, soit qu'elle devient -11 volts ou -10 volts ou -9 volts ou ...
Et l'autre moitié pense que la tension devient de plus en plus négative (puisqu'elle diminue), soit qu'elle part vers -13 volts ou -14 volts ou ...

La confusion vient du fait, que dans le cas ci dessus, si la valeur absolue de la tension augmente, sa valeur algébrique diminue (et vice versa).

Tout cela est évident ...
Mais combien de quiproquo cela a-t-il déjà provoqué ?

:zen:

_-Gaara-_
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par _-Gaara-_ » 06 Aoû 2008, 13:08

Merci beaucoup Black Jack ^^

:we:

ça n'était pas évident pour moi hein :ptdr: :++:

phryte
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par phryte » 10 Aoû 2008, 15:19

Salut.
si l'accélération et la vitesse d'un objet sont de même signe, l'objet gagne en vitesse

Il suffit de raisonner sur : v=v0+gamma*t !
Si v0 et gamma ont même signe, le module de v augmente.

Black Jack

par Black Jack » 10 Aoû 2008, 19:20

phryte a écrit:Salut.

Il suffit de raisonner sur : v=v0+gamma*t !
Si v0 et gamma ont même signe, le module de v augmente.


Cela n'enlève pas l'ambiguité.

On choisit un sens positif pour le vecteur vitesse.

Par exemple, pour une voiture roulant en ligne droite, on choisit comme positive la vitesse lorsque le véhicule avance.

Donc, si le véhicule recule, on a la vitesse négative et si l'accélération est aussi négative, la vitesse devient de plus en plus négative, et donc en se référant au signe choisi pour le vecteur vitesse, la vitesse diminue alors que sa valeur absolue augmente...


:zen:

 

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