Vision Lumière

De la mécanique au nucléaire, nos physiciens sont à l'écoute
Nooby
Membre Relatif

Vision Lumière

par Nooby » 31 Mai 2007, 19:42

Bonjour,

J'ai un contrôle demain et je n'ai pas compris :

Expliquer pourquoi on peut voir des rayons lumineux matérialisés dans un milieu diffusant.

Dominique Lefebvre
Membre Légendaire

par Dominique Lefebvre » 31 Mai 2007, 20:27

parce qu'une partie généralement négligeable de la lumière est diffusée par le milieu (ex la poussière dans l'air). Ainsi, un peu de lumière est visible ailleurs que dans l'axe du "rayon" lumineux. Si le milieu n'est pas diffusant, tu ne peux "voir" le rayon lumineux que dans son axe de propagation.

Ignorant ton niveau, je n'irai pas plus loin dans l'explication...

Nooby
Membre Relatif

par Nooby » 31 Mai 2007, 21:05

Je suis au collège en 4ème.

J'ai compris que la lumière était parfois visible dans l'air quand il y avait de la poussière et que sinon la lumière n'était pas visible, on ne peut que recevoir ses rayons lumineux.

C'est ça ?

Un faisceau lumineux c'est un rayon lumineux ?

Dominique Lefebvre
Membre Légendaire

par Dominique Lefebvre » 31 Mai 2007, 21:13

Nooby a écrit:Je suis au collège en 4ème.

J'ai compris que la lumière était parfois visible dans l'air quand il y avait de la poussière et que sinon la lumière n'était pas visible, on ne peut que recevoir ses rayons lumineux.

C'est ça ?

Si rien dans l'air ne diffuse un rayon lumineux, comme de la poussière ou du brouillard, alors tu ne verras pas le rayon, sauf à te mettre en face de lui ou bien en l'interceptant avec un écran.

(QUOTE]
Un faisceau lumineux c'est un rayon lumineux ?[/quote]

Faisceau ou rayon c'est à peu près pareil (et aussi inexact l'un que l'autre). Mais dans la pratique et pour faire simple, on peut dire qu'un faisceau est un ensemble de rayons.

Nooby
Membre Relatif

par Nooby » 31 Mai 2007, 21:18

OK ;)
Merci

entropik
Membre Relatif

par entropik » 07 Juin 2007, 20:57

Dominique Lefebvre a écrit:Faisceau ou rayon c'est à peu près pareil (et aussi inexact l'un que l'autre). Mais dans la pratique et pour faire simple, on peut dire qu'un faisceau est un ensemble de rayons.

Bonsoir,
Ceci a éveillé ma curiosité: pourquoi est-ce inexact de parler de rayon et de faisceau? Quel terme faudrait-il employer?

Dominique Lefebvre
Membre Légendaire

par Dominique Lefebvre » 07 Juin 2007, 21:17

entropik a écrit:Bonsoir,
Ceci a éveillé ma curiosité: pourquoi est-ce inexact de parler de rayon et de faisceau? Quel terme faudrait-il employer?

Au cours des âges, on a parlé de raie puis de rayon, sans trop savoir expliciter la différence, puis de faisceau ou encore de pinceau...

Lorsque je dis que c'est inexact, c'est peut être un peu fort. Disons que c'est imprécis. Car quelle différence physique entre un pinceau, un faisceau ou un rayon? Dans le langage courant, le terme soutend la quantité d'éclairement apportée par le terme: un pinceau de lumière éclaire moins qu'un faisceau et plus qu'un rayon... Mais tu avoueras que c'est assez subjectif!

Personnellement, en physique, je parlerai de flux de photons. Et dans la vie de tous les jours, je laisse cours à la langue français: ma torche délivre un faisceau de lumière et le soleil laisse passer un rayon à travers la persienne...

Retourner vers ⚛ Physique