Bonjour à tous,
Je crois être victime d'une erreur de cours ou d'exercice.. ! :triste:
Je m'explique :
Le cours dit :
"Après avoir détecté l'enveloppe d'un signal modulé, c'est à dire u's(t), on doit en éliminer la composante continue avec un filtre passe haut. Constitué d'un circuit RC, la constante de temps de ce montage doit vérifié R2C2 >> Ts.
avec Ts = 1/fs"
Ensuite l'exercice suivant :
"Un montage détecteur d'enveloppe diode-circuit RC est tel que RC = 0.1ms. La transmision de la parole nécessite de restituer des fréquences jusqu'à 1kHz. Pour transmettre de la musique en qualité hifi, il faut restituer des fréquences jusqu'à 20kHz. Quelle peut être l'utilisation du détecteur d'enveloppe donné ?"
La correction :
"La constante de temps RC du circuit détecteur d'enveloppe doit être petite devant la période du signal modulant. Pour la parole, la période du signal modulant et Ts = 1/10^3 = 1ms. On a bien RC << Ts. Pour la musique, Ts = 1/(20.10^3) =0.5 ms. On a pas RC << Ts. Le détecteur d'enveloppe proposé peut être utilisé pour restituer la parole, mais une pas une station musicale."
Maintenant l'abbération :
Sur le cours on me dit que RC doit être plus grand ou égale à Ts. Sur l'exo, on me dit que RC doit être inférieure ou égale à Ts pour restituer quelque chose. Je doute que ce soit l'exercice qui soit faux puisque dans ce cas, ca voudrait dire que le détecteur d'enveloppe peut réstituer de la musique en qualité hifi et non des paroles.
Qui a bon, qui a faux ? J'ai bon ? J'ai faux ? :we:

me semble-t-il ... et 0,1 << 0,05 est faux donc ...