Vecteurs, calcul de trajectoire

De la mécanique au nucléaire, nos physiciens sont à l'écoute
Votaxir
Messages: 1
Enregistré le: 07 Fév 2016, 17:27

Vecteurs, calcul de trajectoire

par Votaxir » 07 Fév 2016, 18:02

Bonjour,

Je suis actuellement en train de coder un jeu et dans ce jeu je dois pouvoir gérer des collisions.
On considère une bille A, dont on connait la position et la direction.
On considère un joueur B représenté par une demi sphère et dont on connait la position.

Dans un premier temps ce que je voudrais déterminer, c'est le vecteur en rouge partant du centre du joueur et allant jusqu'au point d'impact entre la bille et le joueur. (voir la première figure jointe, cliquez pour afficher en grand l'image)
Dessin 1.jpg
Dessin 1.jpg (11.12 Kio) Vu 1112 fois


Dans un second temps, je voudrais pouvoir calculer la nouvelle direction de la bille correspondant au vecteur rouge V et ce en utilisant la trajectoire initiale de la bille représentée par le vecteur U. On considère que la vitesse de la bille n'est pas modifiée par l'impact. (voir la deuxième figure jointe)
Dessin 2.jpg
Dessin 2.jpg (5.19 Kio) Vu 1112 fois


J’espère avoir été clair dans mon explication.

Merci à tous ceux qui pourront m'aider.



Avatar de l’utilisateur
Sake
Habitué(e)
Messages: 1392
Enregistré le: 17 Juil 2014, 22:32

Re: Vecteurs, calcul de trajectoire

par Sake » 07 Fév 2016, 18:42

Salut,

Conformément au règlement de ce forum, tu n'es pas autorisé à rédiger un nouvel article dans la section newsgroups - entraide (qui contient des fils désormais archivés).
Je vais demander son déplacement dans la section appropriée.

 

Retourner vers ⚛ Physique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 28 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite