Vecteur vitesse

De la mécanique au nucléaire, nos physiciens sont à l'écoute
Anonyme

Vecteur vitesse

par Anonyme » 11 Oct 2009, 13:54

Bonjour à tous,

J'ai un souci tout bête , je ne sais plus comment on calcule la longueur d'un vecteur vitesse en centimètres ... J'ai calculé la vitesse instantanée mais maintenant il faut le tracer sur la fiche avec les mouvements. Il y'a des exemples dans mon cours mais pas le calcul pour trouver la longueur en centimètres à partir de tout ça ...

Est-ce que quelqu'un aurait la réponse , je pense que oui :mur: !

:we:

Dominique Lefebvre
Membre Légendaire

par Dominique Lefebvre » 11 Oct 2009, 14:08

';)[NeoMaffiou a écrit:;)']Bonjour à tous,

J'ai un souci tout bête , je ne sais plus comment on calcule la longueur d'un vecteur vitesse en centimètres ... J'ai calculé la vitesse instantanée mais maintenant il faut le tracer sur la fiche avec les mouvements. Il y'a des exemples dans mon cours mais pas le calcul pour trouver la longueur en centimètres à partir de tout ça ...

Est-ce que quelqu'un aurait la réponse , je pense que oui :mur: !

:we:

Bonjour,
Oh là là !!! La "longueur du vecteur vitesse en centimètres"!!! mais de quoi parles-tu !
- un vecteur n'a pas de "longueur". Rappelle moi les caractéristiques d'un vecteur?
- une vitesse s'exprime en m.s-1 (mètre/seconde) et pas en centimètre!

Si tu sors ce genre de truc à ton prof de physique, tu vas te faire descendre...
Alors je t'invite à reformuler ta question afin qu'elle soit cohérente, exacte et compréhensible!

Anonyme

par Anonyme » 12 Oct 2009, 05:03

Désolé, en vous finir mon message avant de partir j'ai peut être mal expliqué ! Je me répète et il n'y a pas tu vas te faire taper sur les doigts car il tourne ses phrases comme je vous l'ai fait , enfin bon !

J'ai évalué et calculé la vitesse instantanée de certains points d'un mouvement, maintenant on me donne une échelle : 1cm <=> 0.1 m.s-1

En précisant bien les calculs de longueur de flèche, tracer les vetceurs vitesses de ces points !

Et là je ne sais plus comment on fais pour déterminez la longueur des flèches en cm avec nos données ..

Merci :hum:

Dominique Lefebvre
Membre Légendaire

par Dominique Lefebvre » 12 Oct 2009, 05:41

';)[NeoMaffiou a écrit:;)']Désolé, en vous finir mon message avant de partir j'ai peut être mal expliqué ! Je me répète et il n'y a pas tu vas te faire taper sur les doigts car il tourne ses phrases comme je vous l'ai fait , enfin bon !

Bonjour,
Ce matin, tu devais être mal réveillé! Incompréhensible...

J'ai évalué et calculé la vitesse instantanée de certains points d'un mouvement, maintenant on me donne une échelle : 1cm 0.1 m.s-1

En précisant bien les calculs de longueur de flèche, tracer les vetceurs vitesses de ces points !

Ne me dis pas que ton énoncé précise ça! On va-t-on !! Le "calcul de longueur de flèche" : les profs vont parlent "petit nègre" maintenant!

Et là je ne sais plus comment on fais pour déterminez la longueur des flèches en cm avec nos données ..

Merci :hum:

Comme tu devrais le savoir, un vecteur est caractérisé par son point d'application, sa direction, son sens et son module (ou sa norme, comme tu préfères).
Comme tu ne poses pas la question, j'imagine que tu sais positionner chaque vecteur vitesse quant à son origine, sens et direction.
Pour son module, on te donne une échelle: 1 cm pour chaque 0,1 m.s-1 de module. C'est à dire qu'un vecteur vitesse de module 0,1 m.s-1 sera représenté par une flèche de longueur d'un cm, pour reprendre les expressions de ton énoncé. Et donc, par exemple, un vecteur vitesse de module 3 m.s-1, sera représenté par une longueur de flèche de 30 cm.

Anonyme

par Anonyme » 12 Oct 2009, 10:22

C'est bon j'ai trouvé le calcul. Merci quand même malgré ces remarques ...

Eh si mon énoncé précisait ça , en précisant bien les calculs de longueur de flèche, tracer les vecteurs vitesses.

Enfin bref merci , il fallait faire un produit en croix

1cm 0.1 m.s-1
? 0.275 m.s-1 par exemple et nous trouvions une longueur de flèche de 2.75 cm

Merci , à bientôt !

Retourner vers ⚛ Physique