par Black Jack » 03 Nov 2009, 08:44
La plupart des oscilloscopes ont une impédance d'entrée de 1 Megohm (10^6 ohms) en parallèle sur un condensateur d'environ 10 pF
Certains oscilloscopes offre la possibilité de commuter l'impédance d'entrée entre 1 Megohm et 50 ohms (pour des questions d'adaptation d'impédance dans certaines mesures particulières).
*********
Mais, la mesure du signal se fait souvent via une sonde (probe en anglais).
Il existe plusieurs gammes de sondes, mais il y en a surtout de 3 types, appelée :
X 1 , X 10 , X 100
Les sondes X 1 (lire : fois 1) sont (presque) de simples liens (coax) vers l'entrée de l'oscilloscope, l'impédance "vue" entre les points du circuit où la tension mesurée est donc celle de l'oscilloscope, soit 1 Mégohm (presque toujours).
Les sondes X 10 (lire : fois 10) font qu'il faut multiplier par 10 la mesure lue sur l'oscillo pour avoir la tension réellement mesurée par la sonde.
Ces sondes sont donc des diviseurs de tension, l'impédance de la sonde vaut 9 fois celle de l'oscillo et elle se met en série avec celle de l'oscillo. (d'où la division par 10 de la mesure)
Donc, avec de telles sondes, l'impédance vue entre les points du circuit où la tension mesurée est 10 fois celle de l'oscillo, soit 10 Mégohms.
Les sondes X 100 (lire : fois 100) font qu'il faut multiplier par 100 la mesure lue sur l'oscillo pour avoir la tension réellement mesurée par la sonde.
Ces sondes sont donc des diviseurs de tension, l'impédance de la sonde vaut 99 fois celle de l'oscillo et elle se met en série avec celle de l'oscillo. (d'où la division par 100 de la mesure)
Donc, avec de telles sondes, l'impédance vue entre les points du circuit où la tension mesurée est 100 fois celle de l'oscillo, soit 100 Mégohms.
Remarque, les sondes sont munies d'un condensateur variable qu'on peut régler pour rendre la réponse de ces sondes apériodique.
:zen: