Maks a écrit:Non, non, pour l'expansion, il faut chercher ailleurs. Je citais juste l'infinité d'astres pour justifier que ces derniers ne s'agglutinaient pas en un point.
Regarde : si on avait une distribution finie d'astres, cette denière admettrait un barycentre, et on comprendrait alors bien que les astres en question aient tendance à se rapprocher de plus en plus du barycentre. Mais si la distribution est infinie ... vers par quel point les astres sont attirés ?
Il faudrait qu'un physicien nous éclaire :id: (Dominique ?)
Qmath a écrit:Si l'expansion est du au Big Bang alors la gravitation ralentirait l'expension au point de l'annuler un jour et c'est a ce moment la que les astres commenceront a se rapprocher ... c'est bon ?
Et pour les autres questions Dominique pourrais-tu repondre ?
Merci
Qmath a écrit:Dans tous les schéma et images de l'Univers que j'ai vu j'ai remarque que tous les corps célestes étaient contenus dans un même "étage" comme si leur centre leurs noyaux étaient contenues dans un même plan. Est ce que cela est vrai ? N'y a t-il pas par exemple une étoile qui soit au dessus ou en dessous d'une autre ?
Dernière chose : J'ai récemment lu un petit article sur la théorie du grand rebond. Selon cette théorie l'Univers ne serait pas née du Big Bang mais d'un Univers préexistant qui se serait effondre avant de rebondir. Si on continue a raisonner de la sorte cette Univers préexistant serait forme a partir d'un autre Univers préexistant qui lui même serait nait d'un autre .... (je pense que vous connaissez la suite :zen: ). Cela ne converge t-il pas vers le Big Bang ? Je ne crois pas que l'univers a toujours existe alors je pense que le Big Bang lui a donne naissance et que par la suite la théorie du grand rebond expliquerait le reste alors en quoi ces deux théorie s'opposent-elles? en ce qui me concerne je les vois plutôt complémentaires.
Merci
Dominique Lefebvre a écrit:Et bien, ce n'est pas aussi simple que cela... En fait, le devenir de l'univers (d'après les théories actuelles) dépend de sa géométrie et en particulier de la valeur de la constante cosmologique d'Einstein. Il y a 3 cas (pour simplifier à l'extrême): 1/ l'expansion continue ad vitam eternam (elle est plus "forte" que la gravitation): l'univers se dilue à l'infini. 2/ La gravitation est plus "forte" que l'expansion: un jour l'univers se contractera et on aboutira au big crunch. 3/ Les deux forces s'équilibrent et l'univers reste en équlibre global, ce qui n'empêche pas les évènements locaux dus aux hétérogénéités locales.
Pour l'instant, nulle expérience n'a permis de trancher, mais cela va venir. A moins que ces expériences nous amènent à un 4eme cas; ce qui n'est pas improbable...
On verra les autres questions dans un moment..
Qmath a écrit:Ne peut ont pas faire l'analogie avec un projectile qu'on jette perpendiculairement au sol en négligeant la résistance de l'air.
Le projectile serait l'astre. Son lancement correspond au Big Bang sa vitesse initiale correspond a la vitesse de sont expansion. Et sont point c'est la force gravitationnelle. Si cette analogie est vraisemblable alors la vitesse d'expansion va diminuer jusqu'à s'annuler puis a cause de la gravitation ...
c'est pas la meme situation ?
si c'est le cas le cas 1/ n'est pas envisageable ni le 3/ car la graviation est une acceleration alors que l'expension une vitesse non ?
Dominique Lefebvre a écrit:Je ne comprends pas bien ce que tu veux dire! Que signifie : "une étoile au dessus ou au dessous d'une autre" ?
Je pense que tu fais allusion aux systèmes planétaires autour des étoiles, et plus particulièrement au système solaire. En effet, dans le système solaire, la plupart des planètes évoluent dans le même plan autour du Soleil. Cette particularité est due au mécanisme de formation des planètes par agrégation des poussières protoplanétaires, qui étaient elle-mêmes rassemblées dans un disque de pousière autour du Soleil.
Dominique Lefebvre a écrit:
On ne sait d'ailleurs pas si notre physique est valide avant cet instant!
Dominique Lefebvre a écrit:malheureusement, pour des tas de raisons, ton analogie n'est pas valable.
Tout d'abord, nous n'avons pas à faire à un système à 2 corps, mais à un système à n corps (n n'est pas infini si l'on raisonne localement).
Ensuite, il n'est pas du tout prouvé que la gravitation et l'expansion (attention au "a") soient les seules forces en présence.
Enfin, nous devons raisonner en relativité générale et pas en mécanique classique, ce qui modifie singulièrement le problème...
Pour info, l'expansion a la dimension d'une accélération, comme la gravitation! Ceci dit, les termes employés sont discutables mais je les conserve...
Qmath a écrit:En fait ce que je voulais demandais c'est si ces astres sont tous dans un même 'plan' dans un même niveau dans l'univers comme des billes disposées sur une table et non comme des billes disposees sur des tables de hauteurs differentes. Je sais pas si je peux faire plus clair
faut déjà supposer que quelque chose existait avant cet instant.
Cela depasse les limites de la physiques
Qmath a écrit:Merci beaucoup Dominique pour tout.
Reste une dernière chose
Qmath a écrit:Comuniquer une vitesse : par exemple quand tu jette un projectile tu lui comunique une vitesse. Si l'on néglige la résistance de l'air et le Poids ce corps aura une vitesse constante d'apres le principe d'inertie. Donc tu lui as donne une vitesse.
Maintenant je vois mal comment on pourrait communiquer une accélération a un corps.
C'est un peu flou dans ma tête car je pense que communiquer une vitesse commence par une accélération puis l'accélération s'annule au moment que le corps est lâche a lui même.
C'est ça ?
Si le Big bang est une "expansion fulgurante" et non une explosion comme je l'imaginait cela voudrait dire que le Big Bang ne s'est pas achevé et qu'il continue de nos jours ?
Dominique Lefebvre a écrit:Imagine une balle que tu tiens dans ta main. Par rapport au référentiel sol (je suppose que tu es immobile), sa vitesse est nulle. Tu tiens la balle dans ta main, qui l'empêche de tomber, car la balle est soumise à l'accélération de la pensanteur, mais ne présente aucun mouvement dans le référentiel considéré.
Tu lances la balle en l'air. Tu lui communique une accélération initiale. Cette accélération augmente la vitesse de ta balle, vitesse qui passe de 0 à une certaine vitesse initiale qui dépend de toi (de l'impulsion que tu as donné à la balle).
Une fois lancée en l'air, ta balle ne subit plus que l'accélération de la pesanteur. Elle s'élève et finit par retomber sous l'effet de cette accélération.
Je tiens néamoins à repositionner le problème. Nous parlons du big bang: il serait complétement faux de penser que celui-ci a communiqué une vitesse ou une accélération à un quelconque objet au temps t=0, pour la simple raison qu'il n'existait rien de matériel qu'on puisse accélérer à ce moment!
Qmath a écrit:Ah moi qui croyait qu'au moment du big bang il y avait de la matière ... j'avais tout faux des le debut..
Si la matiere n'existait pas alors il y avait de l'énergie. Est-il possible de connaitre son origine ? Et comment de la matiere(les atomes) peut elle être forme a partir d'énergie alors que celle ci n'a ni masse,ni volume ni ....
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités
Tu pars déja ?
Identification
Pas encore inscrit ?
Ou identifiez-vous :