Univers

De la mécanique au nucléaire, nos physiciens sont à l'écoute
Dominique Lefebvre
Membre Légendaire
Messages: 8007
Enregistré le: 03 Déc 2005, 13:00

par Dominique Lefebvre » 08 Juil 2009, 10:28

Qmath a écrit:Je croyait que l'énergie c'est quelque chose d'abstrait (je ne trouve pas le mot exact) que l'homme a invente pour mieux comprendre le monde qui l'entoure un peu comme les forces (toute cause capable ...) mais maintenant que je me rend compte que c'est l'energie qui a donne la matière l'energie donc est donc bien "concrete" (la encore je ne trouve pas le mot :briques: )

Bon je viens de m'acheter 'une brève histoire du temps' de Hawking j'espère qu'il répondra a mes nombreuses question ..

La notion d'énergie est tout ce qu'il y a de plus concret! L'équivalence matière/énergie est vérifiée tous les jours dans les accélérateurs de particules, sans parler des différentes utilisations de l'énergie nucléaire.

Cela va même jusque dans les habitudes: les physiciens des particules expriment la masse des particules en MeV ou GeV (méga ou giga électronvolts), qui sont des unités d'énergie (non SI d'ailleurs!).

Au fait, en quelle classe es-tu? ou dit autrement, quel est ton niveau en physique?



Anonyme

par Anonyme » 08 Juil 2009, 11:33

Je passe en 1ere S.
Pourquoi ?

Dominique Lefebvre
Membre Légendaire
Messages: 8007
Enregistré le: 03 Déc 2005, 13:00

par Dominique Lefebvre » 08 Juil 2009, 14:20

Qmath a écrit:Je passe en 1ere S.
Pourquoi ?

Parce qu'en 1S, tu dois quand même commencer à appréhender la notion d'énergie, non?

Anonyme

par Anonyme » 08 Juil 2009, 14:38

En seconde la notion n'a pas été abordée .. peut etre un peu l'energie thermique (effet joule) mais a part ça je ne crois pas que je l'ai vu
En seconde c'est plutot
optique(reflection,refraction, lentilles, spectres)
mecanique(forces, lois de Newton, mouvement uniforme, uniformement accelere/decelere, mobile autoporteur, projectile, gravitation ..)
electricite ( loi de coulomb, électrostatique, intensité, tension, conducteur ohmique , generateur(fem), moteur (fcem), circuit complexe, loi de Pouillet, rendement)
Y a aussi une partie au début qui est plutôt mathématique mesurer l'infiniment petit et l'infiniment grand ( methode d'Erathostene pour determiner le rayon de la Terre...)

C'est pas ça le programme ?

 

Retourner vers ⚛ Physique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 15 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite