Une tension sinusoïdale à "tangente"
De la mécanique au nucléaire, nos physiciens sont à l'écoute
-
Makunouchi
- Membre Naturel
-
par Makunouchi » 12 Sep 2008, 22:26
Bonjour,
Dans le cadre d'un projet, j'étudie l'induction électromagnétique et plus généralement l'éolienne de type savonius.
Or je remarque que la tension sinusoïdale "produite" par induction électromagnétique par mon Savonius miniature est bizarre :

Pour résumer, du vent fait tourner un rotor. Sur ce rotor il y a des aimants. Ces aimants sont situés au dessus de bobines de cuivre. Le mouvement des aimants produit alors un courant dans les bobines. (enfin un f.e.m etc... bref :ptdr: )
Ce que je n'arrive pas à comprendre, c'est la présence de "tangentes" :langue2: comme vous pouvez les voir sur mon dessin mal fait.
Si vous pouvez me donner quelques pistes à suivre afin de résoudre mon problème, ca serait super :zen:
Merci,
Makunouchi
-
Makunouchi
- Membre Naturel
-
par Makunouchi » 13 Sep 2008, 15:51
Personne ne reconnaît ce type de courbe ? ou ma question est-elle mal expliquée ? :marteau:
Maku
-
Babe
- Membre Irrationnel
-
par Babe » 13 Sep 2008, 16:35
en chaque point de ta courbe tu peux dessiner une tangente, je ne comprends pas ta question
tu veux connaitre l'equation de ta courbe ?
par Dominique Lefebvre » 13 Sep 2008, 17:12
Pour ma part, je pense que la question porte sur le décrochage qu'on observe autour du 0 de chaque période. Je pencherais pour un déphasage parasite... Sans doute que ton système comporte un défaut quelque part, à moins que ce ne soit la mesure...
-
Makunouchi
- Membre Naturel
-
par Makunouchi » 13 Sep 2008, 18:23
Merci Dominique,
Oui, en fin de compte je pense qu'il est très probable qu'il y ait un défaut au niveau de la bobine de cuivre (j'ai du relier à la main deux fils de cuivre en grattant l'isolant...) Je vais remplacer tout le système bobine par un nouveau pour voir.
Babe => Désolé pour mon imprécision. Je voulais parler des décrochages qu'on voit dans ma courbe qui ressemblent à des courbes de f(x) = -tan(x). Je ne savais pas comment appeler la courbe, donc c'est pour ça que j'ai utilisé le terme sinusoïde à tangente.
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités