Une question sur le spectromètre

De la mécanique au nucléaire, nos physiciens sont à l'écoute
foo9
Membre Naturel

par foo9 » 13 Oct 2007, 20:20

Peux-tu préciser ton problème. Pour le quidam un spectromètre c'est un instrument qui permet d'obtenir la courbe intensité vs fréquence (le spectre donc) d'une source lumineuse. Quel rapport avec la mesure de concentration ?

foo9
Membre Naturel

par foo9 » 13 Oct 2007, 21:49

C'est quoi le principe ?

Dominique Lefebvre
Membre Légendaire

par Dominique Lefebvre » 13 Oct 2007, 22:14

foo9 a écrit:C'est quoi le principe ?

Tu ne sais pas ça !!! :ptdr::ptdr::ptdr::ptdr:Sacré foo :ptdr::ptdr:

Tu dois au moins être taupin toi ! Limiter un spectromètre à la production du spectre d'une source lumineuse, quand même... Tu devrais élargir ton horizon

foo9
Membre Naturel

par foo9 » 13 Oct 2007, 22:49

J'ignore bien des choses. Mais contrairement à toi, je peux compter sur ma raison.

Dominique Lefebvre
Membre Légendaire

par Dominique Lefebvre » 14 Oct 2007, 10:54

foo9 a écrit:J'ignore bien des choses. Mais contrairement à toi, je peux compter sur ma raison.

Bravo! Et ta raison t'a-t-elle soufllé qu'un spectromètre, comme son nom l'indique mesure un spectre et qu'un spectre n'est pas l'apanage d'un signal lumineux mais de tout signal ondulatoire... Et même de tout phénomène pouvant se résoudre sous une forme ondulatoire! Pense au spectromètre de masse...

Dominique Lefebvre
Membre Légendaire

par Dominique Lefebvre » 14 Oct 2007, 10:56

Léina a écrit:Bonsoir
J'ai une question à vous poser:

peut on se sevir d'un spectrometre dont les absorptions ne sont pas exactes pour déterminer une concentration? Pourquoi?

merci

Bonjour,
On c'est un peu égaré... Revenons à ta question.
Est-ce qu'elle signifie : puis-je mesurer la concentration d'une solution dont le maximum d'absorption ne correspond pas à la longueur d'onde d'émission de mon spectromètre, à supposer que celui-ci soit monochromatique?

Dominique Lefebvre
Membre Légendaire

par Dominique Lefebvre » 14 Oct 2007, 14:41

Léina a écrit:oui c'est cela que je veux savoir

En principe, non, tu ne peux pas. Le coefficient d'absorption dépend de la raie de résonance de l'atome ou de la molécule à doser. Or cette résonance dépend de l'énergie et donc de la longueur d'onde de la lumière incidente.

Normalement, en spectrophotomètrie (c'est le nom exact!) par absorption atomique ou moléculaire, on se sert de l'élément à doser comme source lumineuse (on le dépose dans une lampe spéciale dite "à cathode creuse"). Ainsi la longueur d'onde du faisceau incident est indetique à la raie d'absorption de la solution à doser.

Cependant, tu peux aussi travailler avec un principe différent de spectrophotomètre en faisant de la spectrophotométire moléculaire en absoprtion IR (Infrarouge). Dans ce cas, tu fais varier la longueur d'onde dans l'IR et tu mesures la transmittance. le pic de la courbe est caractéristique duproduit et de sa concentration.

Retourner vers ⚛ Physique