Une oribtale?

De la mécanique au nucléaire, nos physiciens sont à l'écoute
thibaud
Membre Naturel

une oribtale?

par thibaud » 29 Sep 2006, 07:53

Bonjour à tous!

Bon voilà, j'avance dans mon apprentissage de la physique quantique mais bien évidemment je bloque sur le cours traitant des orbitales.

Je ne sais pas si ce que je pense est vrai, si ce n'est pas le cas, pouvez vous me corriger cette phrase?

"Une orbitale est une représentation spatiale du carré de la valeur absolue de la fonction d'onde. Cette représentation spatiale donne la probabilité de présence (ou densité de probabilité) dela particule (on parlera d'électron) dans un volume déterminé. Cette fonction d'onde est la solution de l'équation de Schrodinger."

Je mélange un peu tout:

Est ce que la densité de probabilité est la fonction d'onde ou est ce que c'est le carré de la valeur absolue de la fonction d'onde?

Le carré de la valeur absolue de la fonction d'onde donne une représentation spatiale qui est l'orbitale?

La représentation spatiale de la valeur absolue de la fonction d'onde donen la probabilité de présence d'un électron dans un volume déterminé?

Merci d'avance de votre aide!

anima
Membre Transcendant

par anima » 29 Sep 2006, 19:14

thibaud a écrit:Bonjour à tous!

Bon voilà, j'avance dans mon apprentissage de la physique quantique mais bien évidemment je bloque sur le cours traitant des orbitales.

Je ne sais pas si ce que je pense est vrai, si ce n'est pas le cas, pouvez vous me corriger cette phrase?

"Une orbitale est une représentation spatiale du carré de la valeur absolue de la fonction d'onde. Cette représentation spatiale donne la probabilité de présence (ou densité de probabilité) dela particule (on parlera d'électron) dans un volume déterminé. Cette fonction d'onde est la solution de l'équation de Schrodinger."

Je mélange un peu tout:

Est ce que la densité de probabilité est la fonction d'onde ou est ce que c'est le carré de la valeur absolue de la fonction d'onde?

Le carré de la valeur absolue de la fonction d'onde donne une représentation spatiale qui est l'orbitale?

La représentation spatiale de la valeur absolue de la fonction d'onde donen la probabilité de présence d'un électron dans un volume déterminé?

Merci d'avance de votre aide!

Si tu veux, je peux ressortir mon cours de chimie la-dessus...

flaja
Membre Rationnel

par flaja » 29 Sep 2006, 20:25

La fonction d'onde est à valeur complexe, quand elle est réelle, elle peut être positive ou négative : elle ne peut pas représenter une quantité réelle positive.
exemple fonction d'onde plane (non normée) :
C'est le carré de son module qui est la probabilité de présence.(De même que pour l'énergie lumineuse qui est proportionnelle au carré de l'amplitude de l'onde électromagnétique)
L'intégrale de la probabilité de présence sur le volume possible doit être égale à 1 (s'il y a 1 particule) :

Remarque : l'onde plane précédente n'est pas normée car :

L'orbitale est l'ensemble des points où la probabilité de présence est supérieure à une certaine valeur seuil. Cela donne l'espace où la particule à le plus de chances d'être détectée (si on la mesure). (exemple proba > 10%)

Retourner vers ⚛ Physique