Black Jack a écrit:F1 force sur M par le ressort 1 (vers le haut) : F1 = k.(x1 - Lo)
F2 force sur M par le ressort 2 (vers le bas) : F2 = k.(x2 - Lo)
Effort sur M (vers le bas) : FM = mg + k.(x2 - Lo) - k.(x1 - Lo)
FM = mg + k.(x2-x1)
mg + k.(x2-x1) = m.d²x1/dt²
Mais, on a aussi F2 = F = alpha.t
k.(x2 - Lo) = alpha.t
x2 = Lo + (alpha/k).t
--->
mg + k.(Lo + (alpha/k).t - x1) = m.d²x1/dt²
m.d²x1/dt² + k.x1 = mg + k.(Lo + (alpha/k).t)
d²x1/dt² + (k/m).x1 = g + (k/m).(Lo + (alpha/k).t)
... Cela si le montage est vertical.
Toutes erreurs incluses.
:zen:
Vie89 a écrit:Re,
Ok alors j'ai aussi poursuivi le calcul et tenté de résoudre l'équation du mouvement, pour trouver x1.
J'aboutis à :
x1(t) =
J'espère ne pas avoir commis d'erreur dans la résolution de l'équa. diff..
Pour la condition sur alpha, je ne suis pas sûr de saisir comment tu en es arrivé là, tu pourrais préciser un peu ?
Merci d'avance.
Black Jack a écrit:Je pense qu'il manque Lo dans ton équation de x1(t)
Je suis arrivé à : x1(t) = A.sin(V(k/m).t) + B.cos(V(k/m).t) + mg/k + Lo + (alpha/k) * t
et on peut remplacer le "A.sin(V(k/m).t) + B.cos(V(k/m).t)" par A.cos(V(k/m).t + Phi) si on veut.
Il faut ensuite déterminer les valeurs de A et B (ou A et Phi) à partir des conditions initiales, qui sont x1(0) = Lo + mg/k (position de repos avec F = 0)
et dx1/dt(0) = 0 (vitesse nulle de M au départ)
Sauf erreur on trouve alors : x1(t) = -alpha.V(m/k³).sin(V(k/m).t) + mg/k + Lo + (alpha/k) * t
et bien entendu aussi : x2(t) = Lo + (alpha/k) * t
Si on veut que les 2 ressorts cassent en même temps, c'est forcément pour un instant t1 tel que x1(t1) = x2(t1) = Lc
Et en exprimant cette égalité, on arrive à : sin((Lc-Lo)*alpha/V(k.m)) = (g/alpha).V(k.m)
qui donne le alpha pour lequel cela arrive.
Toujours, toutes erreurs incluses.
Vie89 a écrit:Re,
Merci pour l'explication
Le truc c'est que dans l'énoncé, il est précisé que la longueur au repos du ressort, est très petite, entre parenthèse : 0. Du coup le Lo vaut justement 0 il me semble. Non ?
Merci bien.
Black Jack a écrit:On peut écrire que la longueur à vide est 0 ... mais c'est, en pratique, absurde.
Cependant cela ne changera pas vraiment les calculs.
On peut toujours remplacer Lo par 0 partout dans les calculs.
On peut aussi penser qu'il manque un L dans l'énoncé et que l'auteur a voulu écrire " ... de longueur au repos égale à L0" et pas " ... de longueur au repos égale à 0"
Va savoir.
Black Jack a écrit:On peut écrire que la longueur à vide est 0 ... mais c'est, en pratique, absurde.
Benjamin a écrit:Salut,
Je voudrais rebondir sur ceci pour une petite digression. C'est en effet en pratique absurde de dire que l0 = 0. De même que ça l'est dans l'énoncé d'ailleurs.
Ce qu'on peut faire en physique en revanche, c'est négliger une grandeur devant une autre. Quand on dit par exemple "on négligera la masse du ressort", c'est parce qu'il y a dans ce même problème d'autres masses mis en jeu bien plus important. Si on étudie l'accélération d'un ressort qui est tout seul dans la nature, il faudra bien prendre en compte sa masse.
Ainsi, si ça peut simplifier les calculs (et si c'est réellement justifié) on pourrait par contre dire "on considérera que Lc >> L0 ce qui revient à remplacer toutes les sommes genre Lc + L0 par Lc ou encore toutes les sommes du genre 1 + L0/Lc par 1.
A+
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 10 invités
Tu pars déja ?
Identification
Pas encore inscrit ?
Ou identifiez-vous :