Nightmare a écrit:si l'on donnait aux élèves des exercices de ce genre (après les exercices d'applications bien sûr) plutôt que de les marteler avec des exercices terre à terre, on enlèverait de la petite tête de certains (dont j'ai fait parti) ces a priori sur les sciences physiques et la chimie.
Autant, il peut être dur de faire aimer les maths à un élève buté, autant la physique peut avoir un aspect réellement attractif sur l'élève (ce genre d'exercice l'illustre bien) mais on laisse trop cet aspect de côté au lycée.
Nightmare a écrit:Je n'ai pas les connaissances pour répondre (ça se perd vite) mais je voulais juste te dire Dominique, que si l'on donnait aux élèves des exercices de ce genre (après les exercices d'applications bien sûr) plutôt que de les marteler avec des exercices terre à terre, on enlèverait de la petite tête de certains (dont j'ai fait parti) ces a priori sur les sciences physiques et la chimie.
Autant, il peut être dur de faire aimer les maths à un élève buté, autant la physique peut avoir un aspect réellement attractif sur l'élève (ce genre d'exercice l'illustre bien) mais on laisse trop cet aspect de côté au lycée.
:happy3:
P-S : Ce message était le grondement d'un ex taupin qui n'aurait pas raté sa prépa s'il avait eu un minimum d'intérêt pour la physique, intérêt qu'il n'a jamais trouvé en 6 ans d'étude de la science.
Dominique Lefebvre a écrit:Combien ça représente de molécules d'azote, 2 litres d'air? Evidemment, on travaille aux CNPT (vous connaissez?), pas la peine de se prendre la tête avec les détails...
Autre donnée importante qu'il va falloir construire : le volume de l'atmosphère... Deux informations pour ça : la pression atmosphérique (1 bar environ) et la surface de la Terre (5,1*10^14 m²).
Alors, le volume de l'atmosphère?
Ensuite, un peu de proba élémentaire (loi de Poisson)[...] Px(m) = (m^x/x!)*e^-m, qui donne la proba qu'un évènement, dont la fréquence moyenne est m, arrive x fois dans l'expérience. Mais quand vous en serez là, on verra...
Euler911 a écrit:79% de 2L vaut (environ) 1.6L On divise par 22.4L/mol (CNTP) ce qui vaut 7,1*10^-2mol, que l'on multiplie par le nombre d'avogadro et on obtient au final 4.26 *10^22 entités.
Par contre là... On doit s'arrêter où?(troposphère?)
Jamais fait de proba... j'essayerai de survoler le chapitre ds mon manuel pour essayer de capter tout ça!
Euler911 a écrit:Dans ce cas,... je ne vois pas comment faire!
Une piste?
Euler911 a écrit:La pression atm est la pression qu'exerce l'air sur la terre. Or (selon wiki) la pression est le rapport entre une force et une surface. En ce qui nous concerne,
Donc
Je pense que cette force est le poids de l'air donc,
Je trouve mon raisonnement fort douteux... could you check please??
Euler911 a écrit:C'est OK pour le calcul...
Questions: c'est quoi un taupin? Pourquoi ne pas nous donner une démo?
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