Skullkid a écrit:dans ta bouteille, le "creux" qui se forme à la surface du liquide est dû à la force centrifuge.
Skullkid a écrit:Je ne sais pas pourquoi les grosses bulles viennent au centre, mais ça n'est peut-être pas impossible qu'elles se retrouvent au centre non pas parce qu'elles s'y déplacent, mais parce que c'est le seul endroit où elles survivent (une bulle c'est fragile, donc les effets de marrée à la périphérie du tourbillon sont peut-être suffisants pour les éclater ; encore une fois je n'ai pas fait le calcul, ce n'est qu'une hypothèse).
Skullkid a écrit:Les trous noirs n'engendrent pas un gros champ gravitationnel parce qu'ils tournent sur eux-mêmes, ils engendrent un gros champ gravitationnel parce qu'ils sont lourds. Ils tournent sur eux-mêmes parce qu'ils tournaient déjà sur eux-mêmes du temps où ils étaient des gros nuages de poussières interstellaires, et ils tournent vite parce qu'ils sont petits (conservation du moment cinétique, voir le patineur qui tourne plus vite en ramenant les bras le long du corps). Un objet attiré par un centre de gravitation tourne autour de lui dès qu'il a une vitesse initiale qui n'est pas dirigé vers le centre de gravitation (la gravité ne va modifier que la composante de la vitesse dirigée vers le centre de gravitation).
Kikoo <3 Bieber a écrit:Donc par cette accélération normale au tourbillon circulaire, la matière (la boisson gazeuse) s'accumule sur les bords, ce qui forme le cône. Est-ce juste ?
Kikoo <3 Bieber a écrit:Mais si j'ai bien compris, le tourbillon a une vitesse moins grande vers le centre qu'à sa périphérie, ce qui expliquerait une moins grande friction localement d'où un milieu plus propice aux grosses bulles ?
Kikoo <3 Bieber a écrit:Ne serait-ce pas plutôt une conséquence immédiate de la gravité ?
Je m'explique : Comme la bulle est une demi-sphère surplombant le liquide, elle ne fait pas partie du liquide, donc n'est pas soumise (ou l'est relativement peu) à la force centrifuge du vortex, me trompé-je ?
Kikoo <3 Bieber a écrit:Et pourquoi donc les astres tournaient-ils avant de former des étoiles ? Justement, qu'est-ce qui explique que les gaz et les particules de matière issus de l'explosion d'une autre étoile puissent s'agglomérer en tourbillonant ?
Et cette agglomération, d'où vient-elle ?
Micki28 a écrit:Salut !
Il faudrait que je retrouve un de mes TD de mécanique des fluides en PSI.
On avait fait un exercice où on étudiait un fluide dans un sceau qui tourne avec une vitesse angulaire constante.
Et on déduisait des équations que la surface était une paraboloïde.
La statique des fluides se fait en sup dans le cours de thermodynamique.
Et la mécanique des fluides se fait en spé PSI-PC-MP.
Pour les bulles, j'en ai aucune idée.
Mais en tout cas, tu es balaise d'avoir fait une analogie entre les trous noirs et un fluide en rotation xD.
vincentroumezy a écrit:La forme serait pas plutôt due au fait qu'un fluide ayant une vitesse plus élevé exerce moins de pression ?
A Micki: Les MP ne font pas de méca flu.
Micki28 a écrit:Salut !
Il faudrait que je retrouve un de mes TD de mécanique des fluides en PSI.
On avait fait un exercice où on étudiait un fluide dans un sceau qui tourne avec une vitesse angulaire constante.
Micki28 a écrit:Mais en tout cas, tu es balaise d'avoir fait une analogie entre les trous noirs et un fluide en rotation xD.
Mathusalem a écrit:Ça me semble quand même bizarre que les bulles soient entraînées vers le centre.
Lorsqu'on a un système liquide qui tourne sur soi, la résultante des forces fait que les éléments denses sont entraînés vers le centre et les éléments moins denses se retrouvent en périphérie.
Du coup, la bulle qui a une densité inexistante face au reste du liquide, devrait être propulsée vers l'extérieur...J'vais aller prendre un truc gazeux et refaire l'expérience
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités
Tu pars déja ?
Identification
Pas encore inscrit ?
Ou identifiez-vous :