TPE : Les cellules photovoltaïques...

De la mécanique au nucléaire, nos physiciens sont à l'écoute
Billball
Membre Complexe
Messages: 2669
Enregistré le: 31 Mar 2006, 20:13

par Billball » 11 Nov 2007, 04:09

Dominique Lefebvre a écrit:J'entends bien, mais de quel type de capteur veux-tu exposer le fonctionnement? Il suffit de dire clairement : voici comment fonctionne le capteur photovoltaïque de type "machin"...


Comment-ça? J'comptais utiliser les cellules photovoltaïques de mon labo de sciences au lycée :dodo:



Dominique Lefebvre
Membre Légendaire
Messages: 8007
Enregistré le: 03 Déc 2005, 13:00

par Dominique Lefebvre » 11 Nov 2007, 13:00

Billball a écrit:Comment-ça? J'comptais utiliser les cellules photovoltaïques de mon labo de sciences au lycée :dodo:


Pourquoi pas! C'est une bonne idée. Et de quel type sont ces cellules? Du Si cristallin j'imagine?

Billball
Membre Complexe
Messages: 2669
Enregistré le: 31 Mar 2006, 20:13

par Billball » 11 Nov 2007, 15:44

Je ne sais pas, je demanderais mercredi mais j'vois déjà ma prof : " J't'ai dis de ne pas rentrer dans les détails!" :dodo:

Mais pour l'expérience en faite, faut que je trouve une formule pour démontrer mes hypothèses et les confirmer? :hein:

Dominique Lefebvre
Membre Légendaire
Messages: 8007
Enregistré le: 03 Déc 2005, 13:00

par Dominique Lefebvre » 11 Nov 2007, 15:58

Billball a écrit:Je ne sais pas, je demanderais mercredi mais j'vois déjà ma prof : " J't'ai dis de ne pas rentrer dans les détails!" :dodo:


Oui, bon... Dis moi comment tu comptes expliquer le fonctionnement d'une cellule photovoltaïque?


Mais pour l'expérience en faite, faut que je trouve une formule pour démontrer mes hypothèses et les confirmer? :hein:

Peux-tu d'abord décrire précisement la amnip quie tu comptes faire?

Billball
Membre Complexe
Messages: 2669
Enregistré le: 31 Mar 2006, 20:13

par Billball » 11 Nov 2007, 16:29

Dominique Lefebvre a écrit:Oui, bon... Dis moi comment tu comptes expliquer le fonctionnement d'une cellule photovoltaïque?


Bah avec la manip =p

Dominique Lefebvre a écrit:Peux-tu d'abord décrire précisement la amnip quie tu comptes faire?


Je comptais reliée les cellules, à un générateur suivi d'un ampèremètre (en dérivation me semble t-il) et d'un voltmètre (en série j'crois) et aussi d'une D.E.L mais je sais pas si je dois la mettre sur ce montage, ou en faire 2 différents, ou en faire un uniquement avec la D.E.L

Dominique Lefebvre
Membre Légendaire
Messages: 8007
Enregistré le: 03 Déc 2005, 13:00

par Dominique Lefebvre » 11 Nov 2007, 16:37

Billball a écrit:Bah avec la manip =p


Tu vas expliquer le fonctionnement d'une cellule avec ta manip!! C'est pas un bon plan! Il faut que tu ais une idée de la amnière dont un semi-conducteur transforme de la lumière incidente en électricité, même très vague!



Je comptais reliée les cellules, à un générateur suivi d'un ampèremètre (en dérivation me semble t-il) et d'un voltmètre (en série j'crois) et aussi d'une D.E.L mais je sais pas si je dois la mettre sur ce montage, ou en faire 2 différents, ou en faire un uniquement avec la D.E.L

Loupé, l'ampéremètre en série et le voltmètre en dérivation...
Ta manip se limite à allumer une LED avec une cellule photovoltaïque? Tu ne crois pas que c'est un peu court pour un TPE?

Billball
Membre Complexe
Messages: 2669
Enregistré le: 31 Mar 2006, 20:13

par Billball » 11 Nov 2007, 16:54

Dominique Lefebvre a écrit:Tu vas expliquer le fonctionnement d'une cellule avec ta manip!! C'est pas un bon plan! Il faut que tu ais une idée de la amnière dont un semi-conducteur transforme de la lumière incidente en électricité, même très vague!


Je ne comprend pas très bien, mais ca correspond pas trop à la partie expérience mais plutôt fonctionnement non?

Dominique Lefebvre a écrit:Loupé, l'ampéremètre en série et le voltmètre en dérivation...
Ta manip se limite à allumer une LED avec une cellule photovoltaïque? Tu ne crois pas que c'est un peu court pour un TPE?


Bah, à vrai dire, le labo ne possède qu'une plaquette de cellules photovoltaïques :hum:

Dominique Lefebvre
Membre Légendaire
Messages: 8007
Enregistré le: 03 Déc 2005, 13:00

par Dominique Lefebvre » 11 Nov 2007, 17:19

Billball a écrit:Je ne comprend pas très bien, mais ca correspond pas trop à la partie expérience mais plutôt fonctionnement non?

Pour sur! Il faudrait peut être que tu commences ton TP par une petite partie théorique, non!



Bah, à vrai dire, le labo ne possède qu'une plaquette de cellules photovoltaïques :hum:


Ce n'est pas grave! Cela ne dois pas t'empêcher de rechercher des manip originales! parce que là!! Tu dois vois dire à ton prof: ben voilà j'éclaire, ça fait du courant...

Billball
Membre Complexe
Messages: 2669
Enregistré le: 31 Mar 2006, 20:13

par Billball » 11 Nov 2007, 17:45

J'comptais, même j'voudrais faire une maquette représentant une maison en légo, y installer qqles lampes, et bordé d'une route avec feu tricolores... mais bon, ca part du même principe

Billball
Membre Complexe
Messages: 2669
Enregistré le: 31 Mar 2006, 20:13

par Billball » 21 Nov 2007, 20:30

Par contre, pour l'SVT, jsuis un peu "pauvre" ma prof m'a dit que ct pas mal d'étudie ce que tu avais dis, elle m'a dit d'étudier aussi le soleil, enfin vite fait mais voilà... Me manque encore!

Dominique Lefebvre
Membre Légendaire
Messages: 8007
Enregistré le: 03 Déc 2005, 13:00

par Dominique Lefebvre » 21 Nov 2007, 20:57

Billball a écrit:Par contre, pour l'SVT, jsuis un peu "pauvre" ma prof m'a dit que ct pas mal d'étudie ce que tu avais dis, elle m'a dit d'étudier aussi le soleil, enfin vite fait mais voilà... Me manque encore!


Ce que j'avais dit, peux-tu me rafraichir la mémoire? Etudier le soleil, qu'est-ce à dire?

Billball
Membre Complexe
Messages: 2669
Enregistré le: 31 Mar 2006, 20:13

par Billball » 22 Nov 2007, 20:42

[FONT=Comic Sans MS]Donc tu voudrais exposer l'intérêt écologique de l'électricité photo-voltaïque: énergie renouvelable (car le rayonnement solaire est disponible pour longtemps..) et propre. Ce dernier point est discutable parce qu'il faut mettre en balance la quantité d'énergie et de matière première (les intrants) nécessaires à fabriquer les panneaux. Et c'est loin d'être évident, que ce soit propre!

En gros, c'était ce point, mais le Soleil, c'est ma prof d'SVt qui m'a dit d'en parler et j'sens qu'c'est un peu bateau (un peu comme la prof de physique qui voulait pas que je décrive les différents types de silicium)

Sinon, si ce n'est pas trop demandé et si tu t'y connais parfaitement au sujet, pourrais m'expliquer ceci http://glloq69.free.fr/TPE/fonctionnement.php#4 la partie B surtout =s...

Merci bien..[/FONT]

Dominique Lefebvre
Membre Légendaire
Messages: 8007
Enregistré le: 03 Déc 2005, 13:00

par Dominique Lefebvre » 22 Nov 2007, 23:37

Billball a écrit:[font=Comic Sans MS]Donc tu voudrais exposer l'intérêt écologique de l'électricité photo-voltaïque: énergie renouvelable (car le rayonnement solaire est disponible pour longtemps..) et propre. Ce dernier point est discutable parce qu'il faut mettre en balance la quantité d'énergie et de matière première (les intrants) nécessaires à fabriquer les panneaux. Et c'est loin d'être évident, que ce soit propre!

En gros, c'était ce point, mais le Soleil, c'est ma prof d'SVt qui m'a dit d'en parler et j'sens qu'c'est un peu bateau (un peu comme la prof de physique qui voulait pas que je décrive les différents types de silicium)

Sinon, si ce n'est pas trop demandé et si tu t'y connais parfaitement au sujet, pourrais m'expliquer ceci [url="http://glloq69.free.fr/TPE/fonctionnement.php#4"]http://glloq69.free.fr/TPE/fonctionnement.php#4[/url] la partie B surtout =s...

Merci bien..[/font]


Le site auquel tu te réfères correspond à ce que j'avais dans l'idée. La description du fonctionnement du semi-conducteur n'est pas parfaite, mais il n'y a pas de grossière erreur. le prblème, c'est que j'ai l'impression que ce n'est pas du niveau de 1ere S. Vous n'avez ps encore étudié les valences, je pense...
Que veux-tu que je t'explique précisement ? Le dopage: le pourquoi, son mécanisme?

Pour ton TPE, à propos du soleil, je pense qu'il faut que tu te limites à décrire l'énergie solaire disponible sur terre (par exemple, l'énergie au sol, par m^2), la composition de sa lumière, les durées d'ensoleillement en fonction de la latitude, des saisons, etc. histoire de te rapprocher des svt! Je ne pesne pas utile d'expliquer pourquoi le soleil rayonne de l'énergie, mais c'est à toi de voir.

Billball
Membre Complexe
Messages: 2669
Enregistré le: 31 Mar 2006, 20:13

par Billball » 24 Nov 2007, 00:11

Non, pas encore étudié les valences, mais si c'est pas trop trop compliqué, explique moi en 2 mots, enfin, jamais entendu parlé donc

Bah en faite, j'comprend vite, disons qu'il manque un électron sur la couche périphérique du phosphore et inverse pour l'aluminium

Je cite le TPE : Lorsque des zones de semi-conducteurs de type P et de type N sont adjacentes, elles forment une diode ; la zone de contact est appelée jonction P-N. -> En gros quand il se rencontre, une jonction est formée. Mais jpense que c'est plus compliqué notamment pour savoir quand le courant passe ou non grace à cette jonction :hum:

Je trouve pas mal ce que tu as proposé à propos du Soleil, enfin t'façon, ce sujet touche relativement l'SVT donc...

Billball
Membre Complexe
Messages: 2669
Enregistré le: 31 Mar 2006, 20:13

par Billball » 25 Nov 2007, 20:11

Non, pas encore étudié les valences, mais si c'est pas trop trop compliqué, explique moi en 2 mots, enfin, jamais entendu parlé donc

Bah en faite, j'comprend vite, disons qu'il manque un électron sur la couche périphérique du phosphore et inverse pour l'aluminium

Je cite le TPE : Lorsque des zones de semi-conducteurs de type P et de type N sont adjacentes, elles forment une diode ; la zone de contact est appelée jonction P-N. -> En gros quand il se rencontre, une jonction est formée. Mais jpense que c'est plus compliqué notamment pour savoir quand le courant passe ou non grace à cette jonction :hum:

Je trouve pas mal ce que tu as proposé à propos du Soleil, enfin t'façon, ce sujet touche relativement l'SVT donc...

 

Retourner vers ⚛ Physique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite