[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions.php on line 4980: session_start(): Write of lock failed
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions.php on line 4980: session_start(): Unable to clear session lock record
Tpe amiante [4 réponses] : ⚛ Physique - 191335 - Forum de Mathématiques: Maths-Forum

Tpe amiante

De la mécanique au nucléaire, nos physiciens sont à l'écoute
margoo18
Messages: 2
Enregistré le: 04 Jan 2018, 14:27

tpe amiante

par margoo18 » 04 Jan 2018, 14:39

Bonjour, je suis en 1ere et je réalise un tpe sur l'amiante.
On s’intéresse donc à la conductivité thermique pour expliquer que le matériau est bien isolant.
j'ai trouvé que pour qu un matériau soit déclaré comme isolant, il faut qu il ai une conductivité thermique inferieure à 0. 065 w alors que l'amiante, pourtant un isolant a une conductivité thermique de 0.168 w ...
quelqu'un pourrait m'aider ???



Black Jack

Re: tpe amiante

par Black Jack » 04 Jan 2018, 18:07

J'espère que ton travail n'implique pas que tu manipules de l'amiante.

C'est interdit.

8-)

Black Jack

Re: tpe amiante

par Black Jack » 04 Jan 2018, 18:37

La limite que tu donnes (0. 065 w/mk et pas l'unité fausse que tu as utilisé) est tout à fait subjective.

Il est vrai que les bons isolants actuels ont une conductivité thermique très petite ... mais il y d'autres matériaux avec une conductivité thermique un peu plus élevée et qui restent des isolants acceptables ... dépendant de l'application.

Voila quelques isolants pris sur le net :
Les λ sont en W/(m.K)

Laine de verre λ =0.030 à 0.040
Laine de roche λ =0.034 à 0.040
Laine de chanvre λ =0.041 à 0.044
Polystryrène (PSE) λ =0.030 à 0.038
XPS λ =0.029 à 0.035
Plume de canard λ =0.040 à 0.042
Polyuréthane λ =0.021 à 0.028
Fibre de bois λ =0.038 à 0.060
Laine de mouton λ =0.039 à 0.042
Laine de lin λ =0.037 à 0.041
Ouate de cellulose λ =0.038 à 0.040
Laine de coton λ =0.039 à 0.042
Textiles recyclés λ =0.039 à 0.042
Verre cellulaire λ =0.042 à 0.050

Chanvre (Brique de) 0,085
Bois - Panneaux de particules de bois pressés - plat 0,1
Liège comprimé 0,1
Bois - Feuillus très légers - Peuplier, okoumé 0,12
Bois - Panneaux contreplaqués et lattés - Okoumé ou peuplier 0,12
Paille comprimée 0,12
Bois de noyer (0,65 g/cm³) 0,14
Bois - Feuillus légers - Tilleul, bouleau, érable, et résineux mi-lourds : pins sylvestre et maritime 0,15
Bois - Panneaux contreplaqués et lattés - Pins maritimes ou d'Orégon 0,15
Bois de pin (perpendiculairement aux fibres) 0,15
Béton traité à l'autoclave 0,16
Bois de chêne 0,16
Bois - Panneaux de particules de bois 0,17
**********************

Et évite de manipuler de l'amiante.

8-)

margoo18
Messages: 2
Enregistré le: 04 Jan 2018, 14:27

Re: tpe amiante

par margoo18 » 04 Jan 2018, 19:07

merci beaucoup, mais on voit quand meme que les isolants les plus utilisées ont une conductivité thermique inferieure à ce seuil ... donc je peux dire que cette limite importe peu ? et du coup qu'est ce qui fait que c'est un isolant efficace ? est ce que c est parce qu'entre ses fibres il y a beaucoup d'air qui peut être piégé et que l'air est lui même très isolant ?

et oui nous n'en manipulerons pas, on a vu tous les cancers que ça a engendré !

Black Jack

Re: tpe amiante

par Black Jack » 04 Jan 2018, 20:28

"donc je peux dire que cette limite importe peu ? "

Certainement pas, plus λ est petit, meilleur est l'isolant.

Si un isolant a un λ 2 fois plus grand qu'un autre isolant, alors, pour avoir une même efficacité d'isolation, il faudra une épaisseur double.

Mais ce n'est pas le seul critère à prendre en compte pour choisir un isolant.

Par exemple si un matériau a un faible λ, mais est hydrophile (il se gorge facilement d'eau), alors il ne faudra pas l'employer dans les lieux humides.

Autre exemple : si on ne peut pas prévoir des protections mécaniques (quelle qu'en soit la raison) , alors un isolant fragile devra être banni ... même si il a un λ faible.

Autre exemple : certains isolants se font dévorer par les rongeurs et donc ils seront proscrits si des rongeurs sont susceptibles de les atteindre dans la construction finie. (et c'est beaucoup moins rare qu'on pourrait le penser)

...

Il y a ainsi une multitude de "contraintes" qui font que selon les circonstances et le cas particulier, on devra choisir un isolant à moins bon λ mais qui convient au cas particulier (humidité, choc, rongeurs, esthétique ...)

8-)

 

Retourner vers ⚛ Physique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 27 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite
[phpBB Debug] PHP Warning: in file Unknown on line 0: Unknown: Failed to write session data (memcached). Please verify that the current setting of session.save_path is correct (172.16.100.103:11211)