Mathusalem a écrit:Il doit y avoir un problème avec mon intuition. Si la Terre tourne vers l'est, et je regarde en l'air, pour moi, que je lance le boulet en l'air, ou qu'il tombe du ciel, je vais le voir partir vers l'ouest, puisque je m'éloigne de sa trajectoire vers l'est. Je vais poser les calculs dans un moment libre et voir où ça cloche.
Vu de l'axe polaire (au dessus du pôle nord), la Terre tourne comme indiqué par la flèche verte.
Pour la montée.

Le boulet est tiré à la verticale en A à la position de l'observateur sur Terre (au moment du tir)
En négligeant les effets de la gravité (dont la direction change en cours de montée du boulet)
Le boulet conserve la composante de vitesse tangentielle à la Terre qu'il avait au moment du tir.
Et donc, arrivé à l'altitude AD, le boulet se trouve en C.
L'observateur est en B (avec arc (AB) = segment[DC].
Vu de la Terre, à cet instant, le boulet semble être à la verticale du point E.
Le point E est à l'ouest de B (réfélechir avec la flèche verte et en se rappelant que le soleil se lève à l'Est)
Et donc le boulet (en montée) semble partir vers l'ouest pour un observateur au sol.
Pour la descente, il faut faire la différence avec un projectile qui a été lancé du sol ou bien un laché en altitude.
Dans le cas d'une molécule d'air, à cause des frottements en cours de montée, la vitesse (// à la tangentielle) augmente et donc au moment du début de la retombée, on peut "presque" considérer que la vitesse (// à la tangentielle) est la même que si la molécule était lachée de cet endroit
Une réflexion, en tenant compte que la composante vitesse "horizontale" de la vitesse de la molécule est supérieure à celle de la Terre (à la verticale de la molécule) (puisque v = w.(R+h)) fera que la molécule à la descente semblera partir vers l'est par rapport à un observateur au sol.
Il faudrait tenir compte de la modification de la direction de la pesanteur en cours de mouvement pour aboutir à des résultats plus précis (et alors conformes aux effets Coriolis en vertical), mais il me semble que l'approche (hors variation de la direction de g) est assez compréhensible pour comprendre le sens des déviations.
... Aux bêtises près.
:zen: