De la mécanique au nucléaire, nos physiciens sont à l'écoute
-
3,14
- Membre Naturel
-
par 3,14 » 14 Sep 2015, 17:34
Bonjour,
j'aurais besoin d'une validation ou d'une remise en cause sur un raisonnement dont je ne suis pas sur:
si j'ai une onde se propageant à une vitesse v=2*10^3 m/s, et que je doit réaliser sa représentation spatiale au temps t=5ms, sachant qu'une perturbation dure 3ms
J'effectue ainsi le calcul de distance parcourue en 5ms : avec d=v*t je trouve une distance d de 10m
Comme la perturbation dure 3ms, j'en déduit qu'elle mesure 2*10^3*3*10^-3 m = 6m
Ainsi sur mon axe des abscisses, je place une onde qui s'élève à la distance x=10m et qui retombe à la distance x=16m, le tout à un instant t fixe tel que t=5ms
Est-ce juste ou pas ?
En espérant que j'ai été clair sur la question posée.
Merci d'avance
-
Valentin03
- Membre Relatif
-
par Valentin03 » 22 Sep 2015, 12:45
3,14 a écrit:Bonjour,
j'aurais besoin d'une validation ou d'une remise en cause sur un raisonnement dont je ne suis pas sur:
si j'ai une onde se propageant à une vitesse v=2*10^3 m/s, et que je doit réaliser sa représentation spatiale au temps t=5ms, sachant qu'une perturbation dure 3ms
J'effectue ainsi le calcul de distance parcourue en 5ms : avec d=v*t je trouve une distance d de 10m
Comme la perturbation dure 3ms, j'en déduit qu'elle mesure 2*10^3*3*10^-3 m = 6m
Ainsi sur mon axe des abscisses, je place une onde qui s'élève à la distance x=10m et qui retombe à la distance x=16m, le tout à un instant t fixe tel que t=5ms
Est-ce juste ou pas ? culs sont justes la représentation a l'air bonne.
Mais pourquoi poser la perturbation à X +10, et pas à X=0 ?
En espérant que j'ai été clair sur la question posée.
Merci d'avance
Si les cal
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités