Bonjour, j'aimerai que vous m'expliquiez comment procéder pour ce TP.
Nous avons réalisé un Tp pour contrôler le pourcentage d'acide éthanoïque présent dans le vinaigre. Sur la bouteille il était indiqué que ce pourcentage était 6. Pour vérifier ce résultat nous avons donc réalisé un titrage ph-métrique.
Dans un premier temps nous avons dilué une solution A0 de vinaigre étant trop concentré 10 fois pour obtenir une solution A à titrer de 50mL. Ensuite nous avons titrer 10mL de cette solution A par une solution d'hydroxyde de sodium de concentration 0.1mol/L. ( Notre professeur nous a dit de considérer que le volume de vinaigre étaiit de 1L)
Nous avons déterminé l'équation de titrage qui est : CH3COOH + HO- = CH3COO- + H2O et nous avons trouvé un volume d'hydroxyde de sodium à l'équivalence valant 11.7 mL.
Jusque là j'ai compris.
C'est pour exploiter ces résultats afin de déterminer le pourcentage d'acide éthanoïque présent dans la bouteille de vinaigre que j'ai des difficultés.
CA = (C hydroxyde de sodium * V hydroxyde de sodium,e/ VA) = (0.1x11.7x10^-3)/10*10^-3 = 0.12 mol/L.
CA0 = 0.12 x 10 = 1.2mol/L ( comme elle a été diluée 10 fois).
m acide éthanoïque dans A0 = n acide éthanoïque * M acide éthanoïque = c x V x M = 1.2 x 0.1X 60=7.2g.
A partir de là je ne vois pas comment faire pour trouver le pourcentage.
J'espère avoir été assez claire et excusez moi pour ce roman mais je ne voyais pas comment simplifier. Merci d'avance pour votre aide.