Tir oblique

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tititomi
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tir oblique

par tititomi » 27 Sep 2009, 14:11

Bonjour,
j'ai un petit problème avec un exercice de physique.
Je dois représenter la chronophotographie de tirs obliques avec les données suivantes:
1. V initial= 15m/s et théta = 30°
2. V initial= 15m/s et théta= 45°
3. V initial= 15m/s et théta= 60°

delta t entre les flashs= 0.1s

Mais j'avais déjà un peu de mal avec le tir horizontal, et là je ne m'y retrouve plus. Je suppose que je dois changer qqc par rapport au tir horizontal, mais je comprends pas trop quoi.

merci d'avance.



Dominique Lefebvre
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par Dominique Lefebvre » 27 Sep 2009, 14:44

Bonjour,

Pour sur, il faut changer qqc : cela s'appelle un tir oblique, par opposition à un tir horizontal! D'autant qu'on t'indique un angle... D'après toi, de quel angle s'agit-il?

tititomi
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par tititomi » 27 Sep 2009, 14:50

l'angle entre l'axe x et le vecteur qui indique la position,non?

Dominique Lefebvre
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par Dominique Lefebvre » 27 Sep 2009, 15:31

tititomi a écrit:l'angle entre l'axe x et le vecteur qui indique la position,non?

Oui, c'est l'angle entre le vecteur OM (si M indique la position du projectile) et l'axe Ox

tititomi
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par tititomi » 27 Sep 2009, 15:55

ok mais euh je ne comprend pas comment je dois faire, je ne m'y retrouve pas dans les vecteur, le x y et le tps...

Dominique Lefebvre
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par Dominique Lefebvre » 27 Sep 2009, 16:08

tititomi a écrit:ok mais euh je ne comprend pas comment je dois faire, je ne m'y retrouve pas dans les vecteur, le x y et le tps...

J'imagine que ton mouvement est dans un plan et que, s'agissant d'un chronogramme, il faut que tu traces une courbe en fonction du temps... A moins que tu ne veuilles tracer une courbe en 3D, il faut que tu choisisses une variable en fonction du temps. En principe à ce jeu, on choisit y = f(t) (l'altitude en fonction du temps)..

 

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