Thévenin Norton : résistance vue de AB...

De la mécanique au nucléaire, nos physiciens sont à l'écoute
MacErmite
Membre Relatif
Messages: 408
Enregistré le: 12 Mai 2006, 13:00

Thévenin Norton : résistance vue de AB...

par MacErmite » 02 Aoû 2010, 04:40

Bonjour,

je travaille actuellement sur les conversions de circuits thévenin norton, dans cette étude il est demandé de calculer le circuit équivalent vue de AB. Je ne comprends pas cette expression : "vue de AB"

Ex :

Image

Je ne comprends pas ce que veut dire : "La f.e.m de thévenin est la tension à vide entre A et B", une tension à vide ?

Pouvez-vous m'éclairer ?

Merci



Black Jack

par Black Jack » 02 Aoû 2010, 17:36

Pas clair.

S'agit-il de 4 exercices différents (un par dessin) ?
Ou quoi d'autre ?

En supposant qu'il s'agit de 4 exercices différents:

On cherche l'équivalent Thévenin entre A et B du circuit dessiné en haut à gauche.

Cet équivalent Thévenin est un générateur de tension Vth en série avec une résistance Rth et sorties entre 2 points notés A et B.

Vth est la tension qui apparait dans le circuit en laissant les bornes A et B sans autres connexions que celles qui y sont déjà sur le dessin initial.

Donc ici: Vth = Io.(R1 en // sur (R2 + R3))
Vth = Io.R1.(R2+R3)/(R1+R2+R3)

On peut calculer Rth de plusieurs manières, par exemple ainsi :
On fait un court-circuit entre les bornes A et B du dessin initial et on calcule le courant passant dans le court-circuit, ici :
Ith = Io

Et on a Rth = Vth/Ith = R1.(R2+R3)/(R1+R2+R3)

Donc le circuit en haut à gauche est équivalent à un générateur de tension Vth = Io.R1.(R2+R3)/(R1+R2+R3) en série avec une résistance Rth = R1.(R2+R3)/(R1+R2+R3), sorties sur 2 bornes notées A et B.

Remarque :
En fonction de l'exercice demandé, parfois, on ne cherche un équivalent Thévenin (ou Norton) que pour une partie de schéma et pas pour l'ensemble du schéma.

Il faut donc être très clair dans l'énoncé d'un problème pour éviter les confusions.


:zen:

 

Retourner vers ⚛ Physique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite