La thèse de Feynman

De la mécanique au nucléaire, nos physiciens sont à l'écoute
Dominique Lefebvre
Membre Légendaire

La thèse de Feynman

par Dominique Lefebvre » 01 Aoû 2007, 09:53

Bonjour à tous,

Je vous ai dit 100 fois mon admiration pour Feynman et pour sa capacité à enseigner la physique.
Je viens de découvrir que sa thèse "Une nouvelle approche de la théorie quantique" venait d'être publiée chez Pearson Education et disponible chez tous les libraires (et à la Fnac...).

Je vous recommande chaudement cette lecture, sur les plages par exemple! En la lisant, on a l'impression de tout comprendre à la mécanique quantique (enfin presque!)... Et ça change des cours de taupe, dans lesquels le sens physique est un peu (beaucoup...) oublié!

Pour ma part, j'ai décidé pendant mes vacances, courtes vacances, de me replonger dans les textes de base de la physique moderne : Boltzmann, Bohr, de Broglie, Heisenberg. C'est toujours intéressant de lire ce qu'ils ont écrit et de comparer avec ce que l'on enseigne aujourd'hui sur ces écrits...

Mais rassurez-vous, j'ai aussi toute la collection de Largo Winch en attente!

lapras
Membre Transcendant

par lapras » 01 Aoû 2007, 10:05

Bonjour dominique !
J'espere que tes vacances se passent bien.
Je voudrais savoir : à partir de quelle classe on a la capacité de comprendre ce livre ?
Parce que ma mere veut que je me déccroche de mes bouquins de maths, donc un peu de physique changerait ^^

Dominique Lefebvre
Membre Légendaire

par Dominique Lefebvre » 01 Aoû 2007, 10:22

La thèse commence par la notion de fonctionnelle et par une revisite du principe de moindre action! Ce n'est pas un ouvrage de vulgarisation... Je dirais math spé ou math sup à la rigueur...

Mais Feynman a écrit "Leçons sur la physique", qui est, lui, un bouquin de vulgarisation très bien fait, lisible au niveau du lycée. Certains points resteront peut être obscures à ce niveau, mais l'essentiel est compréhensible!

PS: je ne suis pas encore en vacances! Trop de boulot, plutôt...

lapras
Membre Transcendant

par lapras » 01 Aoû 2007, 10:25

De quels sujets "Leçons sur la physique" aborde il principalement ?
Est il vraiment interressant ?

anima
Membre Transcendant

par anima » 01 Aoû 2007, 10:29

Domi, j'acheterai ce livre. Sinon, de mon coté, je me plonge dans un peu (beaucoup) de retour aux sources et de philosophie appliquée a la physique, avec d'une part le superbe traité sur la lumiere de Huygens, et de l'autre un splendide traité de physique en 2 volumes datant de 1812 (juste apres l'arrivée de napoléon et les réformes). Il est tres instructif de comprendre les theses a la pointe de la science, mais il est encore plus instructif de comprendre ce qui est venu avant ces découvertes... :we:

Dominique Lefebvre
Membre Légendaire

par Dominique Lefebvre » 01 Aoû 2007, 10:42

lapras a écrit:De quels sujets "Leçons sur la physique" aborde il principalement ?
Est il vraiment interressant ?

Il est très très intéressant! le sommaire rapide:
Atomes en mouvement
Physique de base
la physique par rapport aux autres sciences
Conservation de l'énergie
théorie de la gravitation
comportement quantique
vecteurs
symétrie dans les lois de la physique
relativité restreinte
énergie et quantité de mouvement
espace-temps
espace courbe

Dominique Lefebvre
Membre Légendaire

par Dominique Lefebvre » 01 Aoû 2007, 10:45

anima a écrit:Domi, j'acheterai ce livre. Sinon, de mon coté, je me plonge dans un peu (beaucoup) de retour aux sources et de philosophie appliquée a la physique, avec d'une part le superbe traité sur la lumiere de Huygens, et de l'autre un splendide traité de physique en 2 volumes datant de 1812 (juste apres l'arrivée de napoléon et les réformes). Il est tres instructif de comprendre les theses a la pointe de la science, mais il est encore plus instructif de comprendre ce qui est venu avant ces découvertes... :we:

C'est sur! Dans cet ordre d'idée j'ai sous le coude le "Introduction à l'analyse infinitésimale" d'Euler et le "Leçons sur l'intégration et la recherche des fonctions primitives" de Lebesgue... De quoi refaire ma culture sur le sujet...

En physique, je te recommande le "Théorie du potentiel newtonien" de Poincaré : un chef-d'oeuvre!

lapras
Membre Transcendant

par lapras » 01 Aoû 2007, 11:09

Si "leçons sur la physique" n'est pas trop cher, je vais essayé de l'acheter.

Dominique Lefebvre
Membre Légendaire

par Dominique Lefebvre » 01 Aoû 2007, 11:12

lapras a écrit:Si "leçons sur la physique" n'est pas trop cher, je vais essayé de l'acheter.

22,80 euros sur amazon, sans doute pareil à la fnac, mais tu dois pouvoir le trouver d'occasion...

anima
Membre Transcendant

par anima » 01 Aoû 2007, 12:04

Dominique Lefebvre a écrit:C'est sur! Dans cet ordre d'idée j'ai sous le coude le "Introduction à l'analyse infinitésimale" d'Euler et le "Leçons sur l'intégration et la recherche des fonctions primitives" de Lebesgue... De quoi refaire ma culture sur le sujet...

A vrai dire, je ne lis pas des "antiquités" uniquement pour le plaisir (100€ le bouquin, ca fait cher quand meme, meme pour le plaisir!), mais aussi pour les véritables méditations dans le livre telles que:
- Celle de Huygens sur l'éther, matiere transcendant tous les corps, a la fois dur comme du diamant et flexible a l'infini
- Celle du traité dont je retrouverai le nom, sur la pesanteur partielle
C'est a la fois génial de voir la méthode de pensée des polymaths de l'époque, les traités alambiqués de physique/philo, et surtout comment la pensée s'axe parfois sur la religion (l'ether...)

En physique, je te recommande le "Théorie du potentiel newtonien" de Poincaré : un chef-d'oeuvre!

Si je passe a Paris d'ici le 7, date de ma rentrée en Angleterre, je regarderai si je peux le trouver.

P.S: j'ai ma place a Bristol :we:

Dominique Lefebvre
Membre Légendaire

par Dominique Lefebvre » 01 Aoû 2007, 12:21

anima a écrit:
Si je passe a Paris d'ici le 7, date de ma rentrée en Angleterre, je regarderai si je peux le trouver.

P.S: j'ai ma place a Bristol :we:

Tu peux le trouver sur [url="http://www.gaby.com"]www.gaby.com[/url] . Il coûte 52 euros. Et je n'ai pas d'actions...

anima
Membre Transcendant

par anima » 01 Aoû 2007, 12:32

Dominique Lefebvre a écrit:Tu peux le trouver sur [url="http://www.gaby.com"]www.gaby.com[/url] . Il coûte 52 euros. Et je n'ai pas d'actions...

Site invalide :hum:

Dominique Lefebvre
Membre Légendaire

par Dominique Lefebvre » 01 Aoû 2007, 12:44

anima a écrit:Site invalide :hum:

excuse moi [url="http://www.gabay.com"]www.gabay.com[/url]

Alpha
Membre Complexe

par Alpha » 01 Aoû 2007, 12:45

Dominique Lefebvre a écrit:Et je n'ai pas d'actions...

Même pas des actions réciproques? :id:

Ok, ok, je sors...

cesar
Membre Rationnel

par cesar » 04 Aoû 2007, 17:20

Dominique Lefebvre a écrit:C'est sur! Dans cet ordre d'idée j'ai sous le coude le "Introduction à l'analyse infinitésimale" d'Euler et le "Leçons sur l'intégration et la recherche des fonctions primitives" de Lebesgue... De quoi refaire ma culture sur le sujet...

une partie de ces documents - voire tous - est téléchargeable gratuitement sur internet (BNF gallica...).
confirmation : je viens de verifier, les bouquins d'Euler s'y trouvent..

Dominique Lefebvre a écrit:Il est très très intéressant! le sommaire rapide:
Atomes en mouvement
Physique de base
la physique par rapport aux autres sciences
Conservation de l'énergie
théorie de la gravitation
comportement quantique
vecteurs
symétrie dans les lois de la physique
relativité restreinte
énergie et quantité de mouvement
espace-temps
espace courbe

j'en ai l'eau à la bouche.... je vais le commander aussi vite que je peux...

Dominique Lefebvre
Membre Légendaire

par Dominique Lefebvre » 04 Aoû 2007, 17:24

cesar a écrit:une partie de ces documents - voire tous - est téléchargeable sur internet (BNF gallica...).

Sans doute... Et c'est un grand bien pour la diffusion de la culture. Je préfère quant à moi, lire ces textes dans un livre, histoire de pouvoir annoté, gribouillé, et autres..; Et que veux-tu, je reste très... charnel!

cesar
Membre Rationnel

par cesar » 04 Aoû 2007, 17:40

Dominique Lefebvre a écrit:Sans doute... Et c'est un grand bien pour la diffusion de la culture. Je préfère quant à moi, lire ces textes dans un livre, histoire de pouvoir annoté, gribouillé, et autres..; Et que veux-tu, je reste très... charnel!

rien ne t'empeches de les editer sur une bonne imprimante...

Dominique Lefebvre
Membre Légendaire

par Dominique Lefebvre » 04 Aoû 2007, 21:33

cesar a écrit:rien ne t'empeches de les editer sur une bonne imprimante...

Je ne crois pas que tu aimes vraiment les livres: ça n'a rien à voir.... mais bon, chacun voit midi à sa porte...

cesar
Membre Rationnel

par cesar » 05 Aoû 2007, 08:34

Dominique Lefebvre a écrit:Je ne crois pas que tu aimes vraiment les livres: ...

he ben !!! si tu voyais ma bibliotheque, tu ne parlerais pas comme cela.... j'ai plusieurs centaines de livres chez moi, de qualité et de nature diverses et variés (si ! c'est pas une blague...). Il y en a partout, et dans toutes les pieces, y compris au pied de mon lit, mais ce que je prefere, c'est le contenu, pas l'emballage.

Dominique Lefebvre
Membre Légendaire

par Dominique Lefebvre » 05 Aoû 2007, 11:04

cesar a écrit:he ben !!! si tu voyais ma bibliotheque, tu ne parlerais pas comme cela.... j'ai plusieurs centaines de livres chez moi, de qualité et de nature diverses et variés (si ! c'est pas une blague...). Il y en a partout, et dans toutes les pieces, y compris au pied de mon lit, mais ce que je prefere, c'est le contenu, pas l'emballage.

Alors dis-moi, parce que je suis d'accord avec toi pour dire que le contenu prime sur l'emballage! Puisque tu aimes les livres (la quantité n'est pas une preuve formelle, mais je ne te jetterais pas la pierre...), préfères-tu lire un vrai livre ou bien un amas de papiers, plus ou moins bien relié, issus d'une imprimante?

La réflexion est sans doute hors sujet! Je voulais parler de la thèse de Feynman: le support importe peu!

Retourner vers ⚛ Physique