lapras a écrit:De quels sujets "Leçons sur la physique" aborde il principalement ?
Est il vraiment interressant ?
anima a écrit:Domi, j'acheterai ce livre. Sinon, de mon coté, je me plonge dans un peu (beaucoup) de retour aux sources et de philosophie appliquée a la physique, avec d'une part le superbe traité sur la lumiere de Huygens, et de l'autre un splendide traité de physique en 2 volumes datant de 1812 (juste apres l'arrivée de napoléon et les réformes). Il est tres instructif de comprendre les theses a la pointe de la science, mais il est encore plus instructif de comprendre ce qui est venu avant ces découvertes... :we:
Dominique Lefebvre a écrit:C'est sur! Dans cet ordre d'idée j'ai sous le coude le "Introduction à l'analyse infinitésimale" d'Euler et le "Leçons sur l'intégration et la recherche des fonctions primitives" de Lebesgue... De quoi refaire ma culture sur le sujet...
En physique, je te recommande le "Théorie du potentiel newtonien" de Poincaré : un chef-d'oeuvre!
Dominique Lefebvre a écrit:C'est sur! Dans cet ordre d'idée j'ai sous le coude le "Introduction à l'analyse infinitésimale" d'Euler et le "Leçons sur l'intégration et la recherche des fonctions primitives" de Lebesgue... De quoi refaire ma culture sur le sujet...
En physique, je te recommande le "Théorie du potentiel newtonien" de Poincaré : un chef-d'oeuvre!
Dominique Lefebvre a écrit:Il est très très intéressant! le sommaire rapide:
Atomes en mouvement
Physique de base
la physique par rapport aux autres sciences
Conservation de l'énergie
théorie de la gravitation
comportement quantique
vecteurs
symétrie dans les lois de la physique
relativité restreinte
énergie et quantité de mouvement
espace-temps
espace courbe
cesar a écrit:une partie de ces documents - voire tous - est téléchargeable sur internet (BNF gallica...).
Dominique Lefebvre a écrit:Sans doute... Et c'est un grand bien pour la diffusion de la culture. Je préfère quant à moi, lire ces textes dans un livre, histoire de pouvoir annoté, gribouillé, et autres..; Et que veux-tu, je reste très... charnel!
Dominique Lefebvre a écrit:Je ne crois pas que tu aimes vraiment les livres: ...
cesar a écrit:he ben !!! si tu voyais ma bibliotheque, tu ne parlerais pas comme cela.... j'ai plusieurs centaines de livres chez moi, de qualité et de nature diverses et variés (si ! c'est pas une blague...). Il y en a partout, et dans toutes les pieces, y compris au pied de mon lit, mais ce que je prefere, c'est le contenu, pas l'emballage.
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités
Tu pars déja ?
Identification
Pas encore inscrit ?
Ou identifiez-vous :