Thermodynamique
De la mécanique au nucléaire, nos physiciens sont à l'écoute
-
pluie2
- Membre Rationnel
-
par pluie2 » 13 Déc 2013, 00:10
Bonsoir à tous :
Je débute tout juste sur la thermo et j'avoue que c'est difficile. C'est pourquoi j'aimerais avoir de l'aide pour ce premier exercice :
On considère 1g d'eau à T=300K. On le place tout d'abord dans une enceinte de volume Va=0,1m^3. Il est alors dans un état A. Puis on le place dans une enceinte de volume Vb=0,01m^3. Il est alors dans un état B.
La pression de vapeur saturante de l'eau à 300K est P*=3700Pa.
a) calculer le volume massique de la vapeur d'eau saturante à 300K
b) quel est l'état physique A ? l'état physique B?
c) Quel est le titre massique en vapeur A, et B ?
je suis censé trouver en a) 0,037m^3.g^-1 et en c)xa=1 et xb=0.27.
j'ai fait :
a) P*=nRT/V donc V=nRT/P* V=mRT/MP*
merci de m'expliquer ! :help:
-
Skullkid
- Habitué(e)
-
par Skullkid » 13 Déc 2013, 00:34
Bonsoir, tu es bien partie pour la a). On te demande un volume massique, c'est-à-dire le rapport entre le volume du gaz et sa masse.
Pour la b), tu connais le volume occupé par une masse d'eau donnée dans les deux situations décrites par l'énoncé, donc tu connais le volume massique correspondant. L'idée va être de comparer ce volume massique avec le volume massique de la vapeur saturante pour en déduire l'état de l'eau dans les deux cas. La question est donc : si mon volume massique est supérieur (respectivement inférieur) au volume massique de vapeur saturante, dans quel état suis-je ? Pourquoi ?
-
pluie2
- Membre Rationnel
-
par pluie2 » 13 Déc 2013, 17:55
bonjour:
a) donc je calcule (mRT/MP*)/Vtotal mais à quoi est égal Vtot ?
b) je suis dans un état liquide
-
Skullkid
- Habitué(e)
-
par Skullkid » 14 Déc 2013, 20:27
a) Non, reprenons. Déjà il faut expliciter le sens des grandeurs sur lesquelles tu fais tes calculs. Si tu as une quantité de matière n de gaz parfait qui occupe un volume V à pression P et température T, la loi des gaz parfaits te dit que PV = nRT. Puisqu'ici on te parle de masse et non e quantité de matière, tu peux introduire la masse m de ton gaz, qui est liée à sa masse molaire M par m = nM. La loi des gaz parfaits te dit alors que PVM = mRT.
On te demande le volume massique de la vapeur d'eau saturante à 300K. Le volume massique c'est le volume du gaz divisé par sa masse, c'est-à-dire V/m. Quelle est son expression en fonction des autres grandeurs qu'on a introduites ?
b) Tu es liquide quand ton volume massique est supérieur ou inférieur au volume massique de la vapeur saturante ? La partie la plus importante est de pouvoir expliquer pourquoi (sinon tu as juste une chance sur deux de trouver la bonne réponse...).
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités