Thermodynamique
De la mécanique au nucléaire, nos physiciens sont à l'écoute
-
pluie2
- Membre Rationnel
-
par pluie2 » 13 Déc 2013, 00:10
Bonsoir à tous :
Je débute tout juste sur la thermo et j'avoue que c'est difficile. C'est pourquoi j'aimerais avoir de l'aide pour ce premier exercice :
On considère 1g d'eau à T=300K. On le place tout d'abord dans une enceinte de volume Va=0,1m^3. Il est alors dans un état A. Puis on le place dans une enceinte de volume Vb=0,01m^3. Il est alors dans un état B.
La pression de vapeur saturante de l'eau à 300K est P*=3700Pa.
a) calculer le volume massique de la vapeur d'eau saturante à 300K
b) quel est l'état physique A ? l'état physique B?
c) Quel est le titre massique en vapeur A, et B ?
je suis censé trouver en a) 0,037m^3.g^-1 et en c)xa=1 et xb=0.27.
j'ai fait :
a) P*=nRT/V donc V=nRT/P* V=mRT/MP*
merci de m'expliquer ! :help:
-
Skullkid
- Habitué(e)
-
par Skullkid » 13 Déc 2013, 00:34
Bonsoir, tu es bien partie pour la a). On te demande un volume massique, c'est-à-dire le rapport entre le volume du gaz et sa masse.
Pour la b), tu connais le volume occupé par une masse d'eau donnée dans les deux situations décrites par l'énoncé, donc tu connais le volume massique correspondant. L'idée va être de comparer ce volume massique avec le volume massique de la vapeur saturante pour en déduire l'état de l'eau dans les deux cas. La question est donc : si mon volume massique est supérieur (respectivement inférieur) au volume massique de vapeur saturante, dans quel état suis-je ? Pourquoi ?
-
pluie2
- Membre Rationnel
-
par pluie2 » 13 Déc 2013, 17:55
bonjour:
a) donc je calcule (mRT/MP*)/Vtotal mais à quoi est égal Vtot ?
b) je suis dans un état liquide
-
Skullkid
- Habitué(e)
-
par Skullkid » 14 Déc 2013, 20:27