Theoreme de l'energie cinetique

De la mécanique au nucléaire, nos physiciens sont à l'écoute
neo62950
Membre Naturel
Messages: 25
Enregistré le: 08 Oct 2009, 18:26

theoreme de l'energie cinetique

par neo62950 » 20 Oct 2009, 09:57

je bloque sur un exo j'ai une bonne prof mais elle nous donne des formules mais aucune aplication c'est a nous de nous debrouiller donc une fois encore je solicite votre aide je vous ecrit l'enoncé tel kel:

Un mobile de masse 50kg se deplace vers le bas sur un plan incliné de 20° par rapport a l'horizontale. Quelle doit etre la valeur des frottements s'exercant sur ce solide pour que la descente se fasse a vitesse constante? (g=10N/kg)

Voila ce que j'ai trouvé:
Dans ce referentiel terrestre voir gallileen pour une durée limitée, le solide est soumis a trois forces: son poids, la réaction du sol et la force de frottements.
d'apres le theoreme de l'energie cinetique, la variation de l'energie cinetique du mobile est egale au travail de ces trois forces soit:

Ecf - Eci = W(P) + W(R) + W(f)

Eci est nulle car pas de vitesse initiale
Ecf= 1/2.m.v²
W(P)= mgh où h = cos 20°.d
W(R) est nulle car la force est perpendiculaire au support donc aucun travail n'est fourni
W(F)= -F.d où F est la force de frottement opposée au sens du mouvement

ce qui donne:
1/2.m.v² = mgh.(-F.d)
1/2.v² = g.cos(pi/9).d.-F.d

je ne sais pas si j'ai la bonne solution je ne pense pas car il me manquerai beaucoup trop de donné pour resoudre l'equation qq'un pourrais t'il m'aider please merci



Black Jack

par Black Jack » 20 Oct 2009, 11:03

Tu écris justement :

"Le solide est soumis a trois forces: son poids, la réaction du sol et la force de frottements."

Que peux-tu dire de la somme vectorielle de ces 3 forces si la vitesse du solide est constante ?

:zen:

neo62950
Membre Naturel
Messages: 25
Enregistré le: 08 Oct 2009, 18:26

par neo62950 » 20 Oct 2009, 11:20

bien sur jsui bete la somme des forces est nul premiere loi de newton ca ok donc P+R+F=0 mais je ne vois pas ou tu veux en venir! a moins que F=-(P+R) mais c pareil je seche peux tu me donner un otre indice please

Black Jack

par Black Jack » 20 Oct 2009, 11:34

neo62950 a écrit:bien sur jsui bete la somme des forces est nul premiere loi de newton ca ok donc P+R+F=0 mais je ne vois pas ou tu veux en venir! a moins que F=-(P+R) mais c pareil je seche peux tu me donner un otre indice please


Attention que c'est la somme VECTORIELLE qui est nulle.

Il te suffit donc de projeter les 3 forces sur un même axe (n'importe lequel mais autant en choisir un qui donne des calculs faciles) et d'écrire que la somme de ces 3 projections sur cet axe est = 0

:zen:

neo62950
Membre Naturel
Messages: 25
Enregistré le: 08 Oct 2009, 18:26

par neo62950 » 20 Oct 2009, 12:02

ok mais dans ce cas il n'y a plus de rapport avec le theoreme de l'energie cinetique alors que l'exo est un exo d'application directe sur ce theoreme

neo62950
Membre Naturel
Messages: 25
Enregistré le: 08 Oct 2009, 18:26

par neo62950 » 20 Oct 2009, 12:22

je vien de projeter sur les axes mais ca ne change rien a mon probleme n'ayant pas la valeur de R je ne peux pas trouver F?? comment faire dans ce cas??

raay
Messages: 3
Enregistré le: 20 Oct 2009, 11:57

par raay » 20 Oct 2009, 12:41

D'abord la vitesse initial n'est nulle, car si nulle problème contradictoire parce que vitesse est constante c-à-d vitesse nulle alors pas de M.V.T.

EDIT modération : on ne donne pas les réponses, mais seulement des indications ou des méthodes.

neo62950
Membre Naturel
Messages: 25
Enregistré le: 08 Oct 2009, 18:26

par neo62950 » 20 Oct 2009, 13:09

c bon je vien de resoudre le probleme je n'avais pas choisi le bonne axe
j'ai F=Psin20 et R= Pcos 20 je pense que c ca j'ai pris OX = plan incliné qq'un pourrais t'il me confirmer la solution ou me dire mon erreur
en tous cas merci a tous

Black Jack

par Black Jack » 20 Oct 2009, 14:19

neo62950 a écrit:c bon je vien de resoudre le probleme je n'avais pas choisi le bonne axe
j'ai F=Psin20 et R= Pcos 20 je pense que c ca j'ai pris OX = plan incliné qq'un pourrais t'il me confirmer la solution ou me dire mon erreur
en tous cas merci a tous


Si tu projètes sur un axe correspondant à la ligne de plus grande pente de la piste.

- La projection du poids sur l'axe est effectivement P * sin(20°) comme du l'as écrit.

- La projection de la composante normale à la piste de la réaction du sol est = ...

- La projection de la force de frottement (qui est parallèle à l'axe sur lequel on projète et dirigée vers le haut) est ...

:zen:

neo62950
Membre Naturel
Messages: 25
Enregistré le: 08 Oct 2009, 18:26

par neo62950 » 20 Oct 2009, 16:00

je ne te suis pas blackjack j'ai projeter sur l'axe corespondant a la pente et j'ai trouver pour la force de frottement F =Psin20 je penser vraiment avoir bon et la j'avoue que j'ai du mal a te suivre

Black Jack

par Black Jack » 20 Oct 2009, 16:17

neo62950 a écrit:je ne te suis pas blackjack j'ai projeter sur l'axe corespondant a la pente et j'ai trouver pour la force de frottement F =Psin20 je penser vraiment avoir bon et la j'avoue que j'ai du mal a te suivre


Oui, je n'avais pas vraiment compris ta rédaction (que tu devrais soigner).

Attention que souvent, on prend une convention de signe telle que les forces sont négatives si elles sont dans le sens inverse des déplacements.


:zen:

neo62950
Membre Naturel
Messages: 25
Enregistré le: 08 Oct 2009, 18:26

par neo62950 » 20 Oct 2009, 16:26

effectivement desolé pour ma redaction ca fait trois jour que j'enchaine des exo de physique toutes la journée pour preparer mon orale blanc de demain et j'avoue que j'ai tendances a aller un peu vite sur le clavier, je me comprend mais les autres ne me comprenne pas forcement desolé j'essairais de faire attention merci

 

Retourner vers ⚛ Physique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite