Théorème de l'énergie cinétique

De la mécanique au nucléaire, nos physiciens sont à l'écoute
jojo9503
Membre Naturel

Théorème de l'énergie cinétique

par jojo9503 » 19 Déc 2007, 15:37

Bonjours a tous !

Voilà j'ai ce problème et je n'arrive pas du tout à le réussir :

Odile est assise sur une luge tirée par Pierre et poussée par Jean. La luge glisse sur un plan horizontal à la vitesse V1=1,2m.s-1 . Lorsque la luge passe au point A, Pierre et Jean accentuent brusquement leurs efforts pour augmenter la vitesse de la luge.
Pierre éxerce alors la force (vecteur)F1 =87N et Jean la force (vecteur)F2=72N). L'angle de la direction du fl avec l'horizontale est 25°, la masse de la luge plus la passagère est de 35kg. La neige exerce une force de frottement de valeur f=125N.
Quelle est la distance d=AB si l'avant de la luge passe en Bà la vitesse V2=2,5m.s-1

Dominique Lefebvre
Membre Légendaire

par Dominique Lefebvre » 19 Déc 2007, 16:09

jojo9503 a écrit:Bonjours a tous !

Voilà j'ai ce problème et je n'arrive pas du tout à le réussir :

Odile est assise sur une luge tirée par Pierre et poussée par Jean. La luge glisse sur un plan horizontal à la vitesse V1=1,2m.s-1 . Lorsque la luge passe au point A, Pierre et Jean accentuent brusquement leurs efforts pour augmenter la vitesse de la luge.
Pierre éxerce alors la force (vecteur)F1 =87N et Jean la force (vecteur)F2=72N). L'angle de la direction du fl avec l'horizontale est 25°, la masse de la luge plus la passagère est de 35kg. La neige exerce une force de frottement de valeur f=125N.
Quelle est la distance d=AB si l'avant de la luge passe en Bà la vitesse V2=2,5m.s-1

Bonjour,
Comme toujours en mécanique, trace d'abord un référentiel, fait le bilan des forces dans ce référentiel puis applique la deuxième loi de Newton (le PFD...).
Je ne suis pas certain que tu ais à appliquer le théorème de l'énergie cinétique... Ton problème se situe dans la situation typique où l'on accélère un objet massif et où l'on veut calculer la distance d'accélération pour atteindre une vitesse donnée...

jojo9503
Membre Naturel

par jojo9503 » 20 Déc 2007, 18:27

Le problème c que je ne sais pas quoi faire dans les calculs j'ai retourner dans tout les sens et je ne trouve rien merci de ton aide quand meme

Dominique Lefebvre
Membre Légendaire

par Dominique Lefebvre » 20 Déc 2007, 21:39

jojo9503 a écrit:Le problème c que je ne sais pas quoi faire dans les calculs j'ai retourner dans tout les sens et je ne trouve rien merci de ton aide quand meme

Bon, reprenons les choses au début.

Au point A, la vitesse de la luge est v1 = 1,2 m.s^-1
Sur cette luge s'exercent plusieurs forces : as-tu établi le bilan de ces forces?

La seconde loi de Newton te dit que la somme vectorielle de ces forces est égale au produit de l'accélération par la masse de la luge+passagère.

Tu sais que l'accélération est une variation de la vitesse. Ici, il s'agit d'un accroissement de la vitesse. Elle passe de v1 à v2.
En tenant compte de ces données tu arriveras au résultat.
Une question : en quelle classe es-tu?

Nota : si tu tiens à utiliser le théorème de l'énergie cinétique (ce qui peut faciliter les choses), tu peux remarquer que la variation d'énergie cinétique entre les points A et B est égale au travail de la force résultante exercée sur la luge...
Les résultats obtenus par les deux méthodes sont identiques (heureusement!) mais les prémisses sont les mêmes : faire le bilan des forces!

jojo9503
Membre Naturel

par jojo9503 » 21 Déc 2007, 12:47

Merci hier soir j'ai procédé comme toi mais je n'est pas trouver de résultat
Ce matin en cours on a corrigé l'exo et il fallait bien utiliser l'énergie cinétique en fait il sufisait juste d'appliquer la formule "bêtement "

Je suis en premiere S et je crois que je vais avoir bientot besoin de vous de nouveau donc a bientot sur le forum

Retourner vers ⚛ Physique