Théorème de l'énergie cinétique

De la mécanique au nucléaire, nos physiciens sont à l'écoute
Anonyme

théorème de l'énergie cinétique

par Anonyme » 03 Fév 2006, 13:41

Bonjour , un marteau pilon est constitué par une masse de 400kg coulissant sans frottement le long d'une glissière verticale .

1) Le marteau est soulevé de 3m en 3s ; quelle est la puissance moyenne du moteur de levage ?

P = W / t
P = (9.8*400 * 3) / 3
P = 3920 W

2) Le marteau sous l'action de son poids tombe en chute libre sur une pièce à forger ; quelle est la vitesse du marteau au moment du choc?

D'après le théorème de l'énergie cinétique , on peut écrire :

Ecf = W(P)
200*v² = 9.8*400*3
v = 7.7m/s .

3) Sous l'effet du choc , le marteau écrase la pièce , dont l'épaisseur diminue de 6cm , puis s'arrête ; calculer la force moyenne opposée par la pièce au marteau .

D'après le théorème de l'énergie cinétique , on peut écrire :

Ecf = W(P) - W(F)
200*7.7 = (9.8*400*3) - F*0.06
F = 170 330 N

Mes chiffres me paraissent énormes , qu'en pensez vous ?
merci

abcd22
Membre Complexe

par abcd22 » 03 Fév 2006, 13:59

Je suis pas experte en physique et j'ai pas vérifié les calculs, mais ça me semble plausible, le marteau fait quand même 400 kg et tombe de 3m... D'après Wikipedia « Un newton est la force capable de communiquer à une masse de 1 kilogramme une accélération de 1 m/s² », « un objet de masse 101,94 grammes pèse 1 N à la surface de la Terre», c'est pas énorme 1N donc.

Anonyme

par Anonyme » 03 Fév 2006, 14:40

ma question 3 est fausse , après avoir refait les calculs j'ai ceci , et c'est tjs faux :

d'après le théorème de l'énergie cinétique , on sait que l'énergie cinétique du marteau est égal au travail du poids + le travail de la pièce , çà nous donne donc :

Ecf = W(P) - W(F) , on met W(P) car le travail est positif , et - W(F) car le travail de la pièce est négatif , donc numériquement çà me fait :

(1/2)*400*7.7² = (9.8*400*3.06) - F*0.06
11858 = 11995.2 - F*0.06
F = 2286N et là çà me parait bcp trop petit .

L'énergie cinétique est bonne j'ai pas fait d'erreur dans la formule je crois , le travail du poids est bon , et le travail de la force est bien -F*0.06 vu que la force est opposée au poids est qu'elle agit sur 6cm...

Retourner vers ⚛ Physique