Théorème des moments

De la mécanique au nucléaire, nos physiciens sont à l'écoute
Anonyme

théorème des moments

par Anonyme » 03 Nov 2005, 09:40

Bonjour , j'ai un exercice que je ne comprends pas très bien , le voici :

Une plaque homogène en forme de triangle équilatéral ABC , de coté 20cm , de poids P = 1 N est suspendue par son sommet A .

1) Où se trouve son centre de masse G ?

Le centre de masse G se trouve au point de concours des médianes du triangle .

2) Quelle force horizontale F1 faut il exercer en B pour faire tourner le triangle de 30^ dans son plan?

Donc je dessine le triangle incliné de 30° .
Le système étudié est le triangle , les forces agissant sont le triangle sont :

La pesanteur P , de direction verticale , point d'application G .
F1 , de direction horizontale , point d'application B .
R , réaction du mur , direction oblique , point d'application A .

Le système est en équilibre autour d'un axe de rotation en A , vous etes bien d'accord avec moi que l'axe c'est A?
Donc d'après le théorème des moments , la somme des moments de ces 3 forces est nulle , et un moment c'est la force multipiée par la distance de la droite d'action à l'axe .
Et ensuite je suis assez bloqué , je ne sais plus quoi faire , quelqu'un peut m'aider svp?

PS : c'est bien dommage que sur le site on ne puisse pas ajouter de dessin à nos exercices , j'en aurais mis un exprès pour faciliter la tâche :-(

cesar
Membre Rationnel

par cesar » 05 Nov 2005, 07:04

Jukio a écrit:
2) Quelle force horizontale F1 faut il exercer en B pour faire tourner le triangle de 30^ dans son plan?

Donc je dessine le triangle incliné de 30° .
Le système étudié est le triangle , les forces agissant sont le triangle sont :

La pesanteur P , de direction verticale , point d'application G .
F1 , de direction horizontale , point d'application B .
R , réaction du mur , direction oblique , point d'application A .

Le système est en équilibre autour d'un axe de rotation en A , vous etes bien d'accord avec moi que l'axe c'est A?
Donc d'après le théorème des moments , la somme des moments de ces 3 forces est nulle , et un moment c'est la force multipiée par la distance de la droite d'action à l'axe .
Et ensuite je suis assez bloqué , je ne sais plus quoi faire , quelqu'un peut m'aider svp?

PS : c'est bien dommage que sur le site on ne puisse pas ajouter de dessin à nos exercices , j'en aurais mis un exprès pour faciliter la tâche :-(

bonjour,
calcule le moment des forces en A : le moment de R est nul, la somme des moments restant est nul et donc il y a une equation avec 1 seule inconnue. D'où, tu pourras calculer F1.

rene38
Membre Légendaire

par rene38 » 05 Nov 2005, 08:37

Jukio a écrit:Bonjour
.....................................................

Mais si :
[url="http://www.maths-forum.com/showthread.php?t=7158"]http://www.maths-forum.com/showthread.php?t=7158[/url]

Retourner vers ⚛ Physique