Théorème des moments
De la mécanique au nucléaire, nos physiciens sont à l'écoute
-
clochette50
- Membre Naturel
-
par clochette50 » 30 Oct 2006, 15:26
Bonjour,
Qulequ'un pourrait il m'expliquer ce qu'est un moment en mécanique (j'ai bien regardé des définitions mais...), et le thérème des moments. Et si vous prenez un exemple, un facile si'il vous plait, genre barre mobile autour d'un axe fixe.
Merci.
clochette
par Dominique Lefebvre » 30 Oct 2006, 15:43
clochette50 a écrit:Bonjour,
Qulequ'un pourrait il m'expliquer ce qu'est un moment en mécanique (j'ai bien regardé des définitions mais...), et le thérème des moments. Et si vous prenez un exemple, un facile si'il vous plait, genre barre mobile autour d'un axe fixe.
Merci.
clochette
Bonjour,
Imagine donc une barre mobile autour un axe O. Imaginons que l'on applique une force f à une distance r de cet axe O.
Ce qu'on appelle moment de la force f, c'est la capacité à produire une rotation de la barre autour de l'axe O. Cette capacité (donc le moment) dépend de l'orientation de la force et de son point d'application (la distance Or).
C'est assez intuitif : imagine une barre assez lourde. Si tu tires sur la barre (tu appliques une force colinéaire à la barre) elle ne tournera pas.
Si tu pousses à coté de l'axe, elle tournera beaucoup plus difficilement que si tu pousses à deux mètres de l'axe.
ça va jusqu'ici?
par Dominique Lefebvre » 30 Oct 2006, 15:49
Et si te sens plus à l'aise avec le calcul vectoriel, tout est dans la définition vectorielle du moment d'une force.
C'est un vecteur M tel que M = F x r
où F est le vecteur représentant la force appliquée et r le vecteur colinéaire à l'axe sur lequel la force est appliquée (la barre..). L'opération étant bien sur le produit vectoriel.
Cette formule te donne l'intensité et surtout la direction du moment de la force.
-
clochette50
- Membre Naturel
-
par clochette50 » 30 Oct 2006, 17:06
Merci bien, c'est beaucoup plus clair.
clochette
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités