Theoreme d'ampere.

De la mécanique au nucléaire, nos physiciens sont à l'écoute
MrPatate
Membre Naturel

Theoreme d'ampere.

par MrPatate » 20 Juin 2012, 17:54

bonsoir,

j'ai un souci avec l'exercice suivant:

On considere un conducteur cylindrique de rayon R et de longueur infinie traversé par un courant I. On suppose que la densité de courant par unité de surface est constante.

1) preciser en justifiant la reponse la direction et le sens du champ d'induction cree en un point quelconque par le conducteur.

2)calculer en fonction de la distance r du point considere a l'axe du cnducteur, le module de l'induction magnetique B a l'aide du theorem d’ampère.

1) pour la premiere question dans mon cours il est dit qu'il est orthoradiale (en gros si I monte B viens vers nous c'est ca?)

2) j'applique (intégrale) B dl=(mu0)*I

B*2*pi*R=(mu0)*I

donc B(r)=(mu0)*I/(2*pi*r)
seulement voila je trouve le même résultat quelque soit R (dans ou en dehors du conducteur) et je n'arrive pas comprendre d'ou sort le résultat que nous a donné mon prof qui est:

intérieur (r R) : B(r) = (mu0)JR2/2r

si vous pouviez m’éclairer !

merci!

MrPatate
Membre Naturel

par MrPatate » 20 Juin 2012, 18:07

Il suffit de poser I=J *(integrale)ds n'est ce pas?

j'ai trouvé ca par déduction... donc si quelqu'un pouvait valider^^

Mathusalem
Membre Irrationnel

par Mathusalem » 20 Juin 2012, 18:08

MrPatate a écrit:bonsoir,

j'ai un souci avec l'exercice suivant:

On considere un conducteur cylindrique de rayon R et de longueur infinie traversé par un courant I. On suppose que la densité de courant par unité de surface est constante.

1) preciser en justifiant la reponse la direction et le sens du champ d'induction cree en un point quelconque par le conducteur.

2)calculer en fonction de la distance r du point considere a l'axe du cnducteur, le module de l'induction magnetique B a l'aide du theorem d’ampère.

1) pour la premiere question dans mon cours il est dit qu'il est orthoradiale (en gros si I monte B viens vers nous c'est ca?)

2) j'applique (intégrale) B dl=(mu0)*I

B*2*pi*R=(mu0)*I

donc B(r)=(mu0)*I/(2*pi*r)
seulement voila je trouve le même résultat quelque soit R (dans ou en dehors du conducteur) et je n'arrive pas comprendre d'ou sort le résultat que nous a donné mon prof qui est:

intérieur (r R) : B(r) = (mu0)JR2/2r

si vous pouviez m’éclairer !

merci!

Pour le 1) si j'ai la même image que toi en tête, oui. Sinon tu poses ton pouce droit dans la direction du courant, et tes autres doigts te donne la direction de B.

Pour le 2), au lieu d'utiliser le courant I, ils utilisent qui est la densité de courant.
Quand tu prends un anneau autour du conducteur, le courant qui passe dedans est toujours I (donc

En revanche, lorsque tu prends une boucle dans le conducteur, tu n'as pas tout le courant I, seulement la portion du courant qui passe dans la boucle. Si ta boucle possède un rayon r, alors tu n'as que qui passe dedans, d'où le résultat.

MrPatate
Membre Naturel

par MrPatate » 20 Juin 2012, 18:10

Mathusalem a écrit:Pour le 1) si j'ai la même image que toi en tête, oui. Sinon tu poses ton pouce droit dans la direction du courant, et tes autres doigts te donne la direction de B.

Pour le 2), au lieu d'utiliser le courant I, ils utilisent qui est la densité de courant.
Quand tu prends un anneau autour du conducteur, le courant qui passe dedans est toujours I (donc

En revanche, lorsque tu prends une boucle dans le conducteur, tu n'as pas tout le courant I, seulement la portion du courant qui passe dans la boucle. Si ta boucle possède un rayon r, alors tu n'as que qui passe dedans, d'où le résultat.

a merci

donc J=I/S j'ai le droit de la poser tout le temps ?

Mathusalem
Membre Irrationnel

par Mathusalem » 20 Juin 2012, 18:31

MrPatate a écrit:a merci

donc J=I/S j'ai le droit de la poser tout le temps ?

Qui réduit à I = JS seulement si J (la densité de courant) est ... ?

MrPatate
Membre Naturel

par MrPatate » 20 Juin 2012, 18:48

Mathusalem a écrit:
Qui réduit à I = JS seulement si J (la densité de courant) est ... ?

uniformément reparti?

Mathusalem
Membre Irrationnel

par Mathusalem » 20 Juin 2012, 19:04

MrPatate a écrit:uniformément reparti?

Si la densité de courant J est constante, donc effectivement si le courant I est uniformément réparti.

MrPatate
Membre Naturel

par MrPatate » 20 Juin 2012, 21:06

Mathusalem a écrit:Si la densité de courant J est constante, donc effectivement si le courant I est uniformément réparti.

oki :) merci beaucoup pour le coup de main bonne soirée :)

Retourner vers ⚛ Physique