Tension alternative sinusoidale

De la mécanique au nucléaire, nos physiciens sont à l'écoute
Dionus
Membre Naturel
Messages: 31
Enregistré le: 22 Jan 2015, 01:06

Tension alternative sinusoidale

par Dionus » 27 Mai 2015, 23:58

Bonsoir,
On m'a donné un exercice et je n'ai pas bien compris une question. Voici l'énoncé:
Un générateur délivre une tension sinusoidale de fréquence 2khz et de valeur efficace 2v.
1)Quelle est la tension de crête?
2)Quelle est la période de cette tension?
3)Ce générateur est branché aux plaques de déviation verticales d'un oscilloscope de grande sensibilité verticale 1V/div. Dessinez en grandeur nature ce que l'on observe sur l'écran de l'oscillographe si:
a)la base de temps n'est pas enclenchée
b)la base de temps est enclenchée sur la sensibilité 0,1ms/div

Pour ce que j'ai fait voila:
1)Tension de crête
Ueff=Umax/;)2 alors Umax=Ueff*;)2 AN: Umax=2*;)2=2,83V

2)Période de la tension
f=1/T alors T=1/f AN: T=1/2000=0,0005s

3)Je n'ai pas très bien compris...
Je vous prie de voir si ce que j'ai déja fait est juste sinon de m'aider à rectifier.

Merci d'avance.




Pisigma
Habitué(e)
Messages: 3058
Enregistré le: 22 Déc 2014, 00:38

par Pisigma » 28 Mai 2015, 13:52

Bonjour,

Tu pourras simuler et obtenir des réponses à tes questions à l'adresse suivante

http://www.discip.crdp.ac-caen.fr/phch/college/troisieme/exos_interactifs/oscilloscope_web_web/co/oscillo_lagiel.html

Dionus
Membre Naturel
Messages: 31
Enregistré le: 22 Jan 2015, 01:06

par Dionus » 28 Mai 2015, 15:57

Je pense avoir compris un peu, sur un des documents que vous m'avez proposé j'ai vu la formule T=base de temps x nv (nombre de divisions verticales en ms) j'ai calculé ainsi pour la question 3)b nv=T/base de temps An nv=0,0005/0,1=0,005ms mais je ne sais toujours pas comment tracer....
Voici les données dont je dispose: f=2khz, Ueff=2V , Umax=2,83 , T=0,0005s Sv(sensibilité verticale)=1V
base de temps=0,1ms. Je suis supposé dessiner les changements observés sur l'écran de l'oscillographe en "grandeur nature". J'ai essayé le simulateur de d'oscillographe mais je ne comprends pas commment l'utiliser les explications étant peu détaillées et puis je rappelle que je dois dessiner l'écran sur papier.

Valentin03
Membre Relatif
Messages: 429
Enregistré le: 23 Déc 2012, 14:08

par Valentin03 » 28 Mai 2015, 20:25

Dionus a écrit:Je pense avoir compris un peu, sur un des documents que vous m'avez proposé j'ai vu la formule T=base de temps x nv (nombre de divisions verticales en ms) j'ai calculé ainsi pour la question 3)b nv=T/base de temps An nv=0,0005/0,1=0,005ms mais je ne sais toujours pas comment tracer....
Voici les données dont je dispose: f=2khz, Ueff=2V , Umax=2,83 , T=0,0005s Sv(sensibilité verticale)=1V
base de temps=0,1ms. Je suis supposé dessiner les changements observés sur l'écran de l'oscillographe en "grandeur nature". J'ai essayé le simulateur de d'oscillographe mais je ne comprends pas commment l'utiliser les explications étant peu détaillées et puis je rappelle que je dois dessiner l'écran sur papier.

Si la période et de: 0,0005s soit O,5 ms et que la base de temps est à: 0,1ms par division
La sinusoïde entière fait 5 divisions sur l'axe des "x"; elle passe donc par 0V toutes les 2,5 divisions.
Sur l'axe des "y" le haut de la courbe sera à +2,83 divisons et le bas à: -2,83 divisions.
Pour l'écran, tu fais un cercle de 10cm de diamètre. Un trait horizontal et un vertical au milieu, à partir desquels tu fais un quadrillage tous les 1cm. Et tu place la sinusoïde où tu veux sur l'axe horizontal
Sans début ni fin (elle commence avant l'écran et finira quand on coupera l'alimentation)
Si la base de temps n'est pas démarrée, il n'y a pas de balayage, donc l'écran ne présente que le quadrillage (réticule en plastoc qui est interposé sur l'écran)

Dionus
Membre Naturel
Messages: 31
Enregistré le: 22 Jan 2015, 01:06

par Dionus » 28 Mai 2015, 23:59

Valentin03 a écrit:Si la période et de: 0,0005s soit O,5 ms et que la base de temps est à: 0,1ms par division
La sinusoïde entière fait 5 divisions sur l'axe des "x"; elle passe donc par 0V toutes les 2,5 divisions.
Sur l'axe des "y" le haut de la courbe sera à +2,83 divisons et le bas à: -2,83 divisions.
Pour l'écran, tu fais un cercle de 10cm de diamètre. Un trait horizontal et un vertical au milieu, à partir desquels tu fais un quadrillage tous les 1cm. Et tu place la sinusoïde où tu veux sur l'axe horizontal
Sans début ni fin (elle commence avant l'écran et finira quand on coupera l'alimentation)
Si la base de temps n'est pas démarrée, il n'y a pas de balayage, donc l'écran ne présente que le quadrillage (réticule en plastoc qui est interposé sur l'écran)



Merci beaucoup ton explication est très claire et précise et grâce à elle j'ai réussi à finir l'exercice, merci encore!

Valentin03
Membre Relatif
Messages: 429
Enregistré le: 23 Déc 2012, 14:08

par Valentin03 » 29 Mai 2015, 11:18

Dionus a écrit:Merci beaucoup ton explication est très claire et précise et grâce à elle j'ai réussi à finir l'exercice, merci encore!

Petite rectification:
Quand la base de temps est arrêtée, l'écran n'est pas vide, tu a un point lumineux à gauche de l'écran sur l'axe des "x".

Valentin03
Membre Relatif
Messages: 429
Enregistré le: 23 Déc 2012, 14:08

par Valentin03 » 29 Mai 2015, 12:11

Petite rectification:
Quand la base de temps est arrêtée, l'écran n'est pas vide, tu a une barre verticale de 2,83 carreaux à gauche de l'écran".

Black Jack

par Black Jack » 08 Juin 2015, 17:14

Valentin03 a écrit:Petite rectification:
Quand la base de temps est arrêtée, l'écran n'est pas vide, tu a une barre verticale de 2,83 carreaux à gauche de l'écran".


Plutôt une barre verticale de 2 * 2,83 = 5,66 carreaux ...

Et pas sûr que la barre sera à gauche de l'écran, plutôt au milieu de l'écran ?
Certes le spot part de la gauche en mode "déclenché", mais hors signal de base de temps, on se trouve comme si l'oscillo était en mode XY ... qui lui est centré sur le milieu de l'écran.

A voir.

:zen:

 

Retourner vers ⚛ Physique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite