Temps de stabilisation d'un matériau après échauffement

De la mécanique au nucléaire, nos physiciens sont à l'écoute
ze zoune
Membre Relatif
Messages: 166
Enregistré le: 01 Mai 2008, 17:19

Temps de stabilisation d'un matériau après échauffement

par ze zoune » 29 Mai 2012, 19:04

Bonjour à tous,

Pour mon TIPE j'ai une petite expérience à faire dans laquelle j'ai besoin d'échauffer un balancier en laiton ainsi qu'un ressort en acier. Ma question concerne la stabilisation physique du matériau, si je peux dire ça comme ça, suite à l'échauffement de ce dernier.

Pour faire simple, un matériau se dilate plus ou moins suite à un échauffement en fonction de son coefficient de dilatation thermique. J'aimerais savoir s'il existe une loi ou un principe indiquant le temps au bout duquel le matériau chauffé atteint sa forme finale ?

Par exemple, si j'augmente la température d'une poutre en acier de longueur L de , à quel moment celle-ci aura atteint sa longueur finale ?

Merci de m'éclairer ! :)



Mathusalem
Membre Irrationnel
Messages: 1837
Enregistré le: 14 Sep 2008, 04:41

par Mathusalem » 29 Mai 2012, 22:10

ze zoune a écrit:Bonjour à tous,

Pour mon TIPE j'ai une petite expérience à faire dans laquelle j'ai besoin d'échauffer un balancier en laiton ainsi qu'un ressort en acier. Ma question concerne la stabilisation physique du matériau, si je peux dire ça comme ça, suite à l'échauffement de ce dernier.

Pour faire simple, un matériau se dilate plus ou moins suite à un échauffement en fonction de son coefficient de dilatation thermique. J'aimerais savoir s'il existe une loi ou un principe indiquant le temps au bout duquel le matériau chauffé atteint sa forme finale ?

Par exemple, si j'augmente la température d'une poutre en acier de longueur L de , à quel moment celle-ci aura atteint sa longueur finale ?

Merci de m'éclairer ! :)


Selon des récents développements de mécanique statistique, le temps que mettra un matériau pour atteindre sa longueur finale L + ;)L provoqué par un échauffement ;)T sera de
avec cs la vitesse du son.

Note : on suppose une longue barre fine. Donc faut pas que t'aies un cube p.ex

ze zoune
Membre Relatif
Messages: 166
Enregistré le: 01 Mai 2008, 17:19

par ze zoune » 29 Mai 2012, 23:20

Parfait, c'est exactement ce que je cherchais, merci beaucoup et bonne soirée !

 

Retourner vers ⚛ Physique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite