Le temps depuis le Big Bang et la relativité.

De la mécanique au nucléaire, nos physiciens sont à l'écoute
kiba89
Messages: 1
Enregistré le: 02 Avr 2022, 14:11

Le temps depuis le Big Bang et la relativité.

par kiba89 » 02 Avr 2022, 14:29

Ok, donc j'ai l'impression que c'est incroyablement stupide, donc je débattais de l'utilisation d'un compte jetable, mais tant pis. Je ne trouve pas de réponse facile à cela dans les sources pop sci.

Ok, nous savons donc qu'avec la relativité, les observateurs ne seront pas toujours d'accord sur l'intervalle de temps entre les événements. Disons pour moi que l'événement A et l'événement B se produisent à 10 secondes d'intervalle. Il pourrait y avoir des observateurs dans d'autres cadres de référence qui mesurent un intervalle de temps différent entre ces deux événements, en fonction de nos vitesses relatives et de l'influence des forces gravitationnelles appvalley tutuapp tweakbox.

C'est bien beau et je le comprends. Il ne peut y avoir aucun intervalle de temps objectif entre les événements. Je mesure 15 secondes dans le temps qu'il faut à la trotteuse de mon horloge pour faire 1/4 du tour, un autre observateur passant devant moi à très grande vitesse mesurerait une quantité différente.

À quel cadre de référence faisons-nous référence lorsque nous disons que le Big Bang s'est produit il y a 13,77 milliards d'années ? Il me semble intuitif que le temps écoulé depuis le big bang devrait être une valeur sur laquelle tous les observateurs s'accordent, mais cela semble entrer en conflit avec ma compréhension ci-dessus.

Comme disons qu'un extraterrestre super intelligent a sauté dans un vaisseau spatial ultra rapide environ un milliard d'années après le big bang et a voyagé à environ 0,99c depuis lors par rapport à la galaxie de la voie lactée. Il apparaît ici sur Terre demain, ne mesurerait-il pas un temps différent depuis le Big Bang que nous ? Ou si un extraterrestre se détend près d'une source de gravité ultra puissante depuis 5 milliards d'années ?



Black Jack

Re: Le temps depuis le Big Bang et la relativité.

par Black Jack » 17 Avr 2022, 19:27

Bonjour,

Sur ce lien : https://trustmyscience.com/age-de-l-uni ... determine/

On explique ceci :

Selon le modèle Λ-CDM, l’âge de l’univers est la durée écoulée depuis le Big Bang, soit l’évolution de l’univers depuis environ 13.8 milliards d’années.
Pour neutraliser la relativité du temps de la relativité générale, cette durée est exprimée en terme de temps cosmique.
Le temps cosmique est le temps propre d’un observateur comobile à un univers homogène et isotrope.
En d’autres termes, il peut être défini comme le temps propre d’un observateur fondamental, universel, au repos par rapport à la distribution homogène et isotrope de matière.
Le temps de son référentiel comobile est alors le même que pour tous les autres référentiels comobiles.

Et ici : https://fr.wikipedia.org/wiki/Distance_comobile

Tu auras des explications sur la notion de "distance comobile"
*****

Peu de chance après cela que ces explications te paraissent limpides.
*****************
Remarque,

On ne peut pas facilement comparer des mesures de durées faites dans des référentiels différents.

Pour comparer des mesures entre 2 horloges, il faut commencer par les synchroniser au départ.
Il faut alors que les 2 horloges soient au départ à une même endroit de l'espace au "même instant", donc par exemple, on peut synchroniser 2 horloges qui sont près l'une de l'autre (par exemple sur Terre).
Si une horloge reste sur Terre et que l'autre part pour un voyage dans l'espace ... on ne peut pas comparer les indications de ces horloges en cours de voyage ...
On ne pourra le faire que lorsque le voyageur revient sur Terre à l'endroit ou est resté l'horloge terrestre ... on a alors de nouveau les 2 horloges au même endroit et qui peuvent être "touchée" simultanément par un individu.
Les 2 horloges indiqueront des valeurs différentes.

Cependant, si les 2 personnes (le sédentaire et le voyageur) étaient des jumeaux parfaits avec exactement les même constantes biologiques (supposons-le), si le terrestre mesure sur son horloge la durée pour avoir 100 battements de son coeur et note le résultat et que le voyageur, en cours de voyage, mesure sur son horloge (qui voyage avec lui) la durée pour avoir 100 battements de son coeur et note le résultat.
Si on compare les résultats notés lorsque le voyageur aura rejoint le sédentaire ... les résultats seront identiques.
Cependant le voyageur sera plus jeune que celui resté sur Terre.
Pour comprendre cela, il faut bien maîtriser la notion de "temps propre".

Mais on retombe alors sur la question de comment évaluer la durée écoulée depuis le big-bang en fonction du référentiel... c'est ce qui est brièvement expliqué dans le début de ma réponse.

Je ne peux pas vraiment en dire plus.

8-)

 

Retourner vers ⚛ Physique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite