Bonjour,
j'ai un problème dans la suite d'un problème de thermo
on a un cylindre de section A et de longeur L séparé en deux par une paroi mobile (P). Le compartiment de gauche contient un gaz parfait. ON a réalisé le vide dans le compartiment de droite. La paroi mobile est reliée à la paroi fixe de droite par un ressort idéal, initialement au repos. La pesanteur est négligée.
A, k, To, Po, Vo nous sont donnés.
Dans le cas d'oscillations isothermes, à To, on néglige tout frottement, j'ai défini l'energie mécanique qui est: derivée de x (x point) notée X
E= -ln (1+10 x) + 50 x*x + 50 X*X
or E =O
et je cherche la position xe pour laquelle la vitesse de la paroi est maximale. Et calculer cette vitesse Vm.
j'ai également un autre problème dans la suite:
on suppose que les frottements sont inévitables, l'amplitude des oscillations s'amortit lentement au cours du temps et la paroi s'immobilise finalement à X=6,2 cm, la température vaut toujours To.
Calculer la variation d'entropie de l'atmosphère, je ne vois pas ce qu'il faut faire..
ensuite la paroi effectue des petites oscillations autour de la position finale d'équilibre d'abscisse X ,on peut admettre en première approximation que la force nette qu'elle subit est de la forme: F=-K(x-X) où K est une constante, il faut justifier cette expression et déterminer la valuer de K et en déduire l'expression d ela période T des petites oscillations de la paroi..
je ne sais pas par où commencer
merci beaucoup!
