DM sur le voyage au coeur de la matière

De la mécanique au nucléaire, nos physiciens sont à l'écoute
Lapprenti
Membre Naturel
Messages: 55
Enregistré le: 27 Déc 2016, 19:59

DM sur le voyage au coeur de la matière

par Lapprenti » 30 Déc 2016, 15:57

Bonjour,
Je suis bloqué à une question : Calculer la taille des électrons si le noyau est représenté par un grain de raisin.

Après une recherche, je sais qu'un grain de raisin fait 2.3 cm
Le seul problème est que je ne sais pas la taille d'un électron par rapport à un noyau. ( Je n'ai pas réussi à trouver) Je sais qu'un noyau d'atome a une taille de l'ordre de 10-15m, soit cent mille fois plus petit que l'atome.
Fichiers joints
Physique DM 2.jpg
Physique DM 2.jpg (121.34 Kio) Vu 773 fois



Avatar de l’utilisateur
Ben314
Le Ben
Messages: 21532
Enregistré le: 11 Nov 2009, 22:53

Re: DM sur le voyage au coeur de la matière

par Ben314 » 30 Déc 2016, 16:09

Salut,
(<-lien), je lit que la taille d'un noyau fait environ mètre.
Sauf que (<-lien), on lit :
WIKI a écrit:L'observation d'un électron isolé dans un piège de Penning démontre que le rayon de cette particule est inférieur à m. Il y a bien pourtant une constante physique que l'on appelle « rayon classique de l'électron », dont la valeur bien plus grande est de m. Cependant cette terminologie provient d'un calcul qui ignore les effets de la mécanique quantique ; ce soi-disant rayon ne peut servir à décrire la structure fondamentale de l'électron. Néanmoins, il donne un ordre de grandeur des dimensions pour lesquelles l'électrodynamique quantique devient importante pour comprendre la structure et le comportement de l'électron, notamment par la renormalisation.
. . .
La forme d'un électron, si elle existe (en tant que particule élémentaire, l'électron ne devrait pas avoir de dimension...
ce qui semble dire que la question qu'on te pose... a pas trop de sens...
Qui n'entend qu'un son n'entend qu'une sonnerie. Signé : Sonfucius

Lapprenti
Membre Naturel
Messages: 55
Enregistré le: 27 Déc 2016, 19:59

Re: DM sur le voyage au coeur de la matière

par Lapprenti » 30 Déc 2016, 16:19

Bah à l'aide de ce site : http://voyage.in2p3.fr/atome.html#taille

J'ai trouvé : Un électron est théoriquement une particule ponctuelle, elle ne doit donc pas avoir de taille... En tout cas, si l'électron a une taille, elle est inférieure à 10-18m, soit au moins cent millions de fois plus petit que l'atome !
Mais ça ne m'indique pas la taille d'un électron par rapport à un noyau :oops:

Avatar de l’utilisateur
Ben314
Le Ben
Messages: 21532
Enregistré le: 11 Nov 2009, 22:53

Re: DM sur le voyage au coeur de la matière

par Ben314 » 30 Déc 2016, 16:53

Lapprenti a écrit:J'ai trouvé : Un électron est théoriquement une particule ponctuelle, elle ne doit donc pas avoir de taille... En tout cas, si l'électron a une taille, elle est inférieure à 10-18m, soit au moins cent millions de fois plus petit que l'atome !
Mais ça ne m'indique pas la taille d'un électron par rapport à un noyau :oops:
Certes, mais la partie en rouge te dit sans la moindre ambiguïté ce qu'il faut répondre : la question n'a pas de sens et c'est tout.
Qui n'entend qu'un son n'entend qu'une sonnerie. Signé : Sonfucius

Lapprenti
Membre Naturel
Messages: 55
Enregistré le: 27 Déc 2016, 19:59

Re: DM sur le voyage au coeur de la matière

par Lapprenti » 30 Déc 2016, 16:55

Oui, mais ça sera des points en moins xD
Donc, je pense que je vais demander de l'aide à mon prof sur cette question..

Lapprenti
Membre Naturel
Messages: 55
Enregistré le: 27 Déc 2016, 19:59

Re: DM sur le voyage au coeur de la matière

par Lapprenti » 30 Déc 2016, 17:08

Je pense avoir trouvé un site magique ( pas sûr des infos ) : https://astronomia.fr/6eme_partie/physi ... icules.php

J'ai trouvé ceci : ''Quand à l’électron, on ne sait pas trop quelle est sa taille exacte, car on manque de moyens pour le mesurer. Mais on sait qu’il est plus petit que 10-18 m, soit 10-3 fm. L’électron est 1.000 fois plus petit que le noyau, et 108 (cent millions de) fois plus petit que l’atome ''.

Grain de raisin : 2.3 cm
2.3 / 1000 = 2.3 x (10-3) cm.

Les électrons mesurent 2.3 x (10-3) cm.

Avatar de l’utilisateur
Ben314
Le Ben
Messages: 21532
Enregistré le: 11 Nov 2009, 22:53

Re: DM sur le voyage au coeur de la matière

par Ben314 » 30 Déc 2016, 17:22

Lapprenti a écrit:Oui, mais ça sera des points en moins
C'est à voir...
Perso (et je suis prof...), j'aurais plutôt tendance à enlever des points à celui qui répond autre chose que "ça n'a pas de sens" à une question qui effectivement n'a pas de sens, mais évidement, ça dépend du prof...
Qui n'entend qu'un son n'entend qu'une sonnerie. Signé : Sonfucius

Lapprenti
Membre Naturel
Messages: 55
Enregistré le: 27 Déc 2016, 19:59

Re: DM sur le voyage au coeur de la matière

par Lapprenti » 30 Déc 2016, 17:40

D'accord, mais la question suivante : Quelle différence existe-t-il entre un atome et un aimant?

Les atomes se lient entre-eux en partageant des électrons, dû au fait que certains atomes peuvent accueillir d'autres électrons sur leurs orbites. En effet les électrons communs à deux atomes échangent tantôt des photons avec des protons d'un des atomes et tantôt avec l'autre. C'est cette interaction électromagnétique qui permet la liaison des atomes. C'est cela qui différencie un atome et un aimant par le fait que pour l'un ses particules de charges opposées ne se collent pas et pour l'aimant, il se colle à un autre de charge opposé.

Est-ce juste ?

Matchik
Membre Naturel
Messages: 10
Enregistré le: 06 Oct 2023, 13:54

Re: DM sur le voyage au coeur de la matière

par Matchik » 13 Oct 2023, 14:57

Incroyable que les scientifiques du XXI siècle acceptent dogmatiquement qu'une particule réelle telle que l'électron puisse être ponctuelle, c.a.d. un point sans dimension. Le concept de singularité physique n'est pas moins absurde que la Terre plate et une singularité ne peut qu'avoir une existence mathématique, n'en déplaise aux pseudo-physiciens et autres charlatans astrophysiciens d'aujourd'hui.

 

Retourner vers ⚛ Physique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 38 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite