Supernova
De la mécanique au nucléaire, nos physiciens sont à l'écoute
-
shojos93
- Membre Naturel
-
par shojos93 » 03 Jan 2007, 18:13
Bonsoir, supernova étant très connu, j'ai bien sur eu le droit à un exercice dessus. malheureusement, je ne comprend pas cet exercice. je pense que je dois utiliser pour a/ 1 al = 10^13 km mais après je ne sais pas comment l'utiliser. De plus, pour le b/, il faut juste dire si la température est élevée ou basse ? je ne sais pas.
j'espère que vous pourrez m'aider. Je vous en remercie (comme toujours) d'avance et attend avec impatience vos réponses.
A bientôt !
Le 23 février 1987, un éclat est apparu dans le Grand Nuage de Magellan et a duré plusieurs semaines dans le ciel nocturne avant de s'atténuer. Cet éclat lumineux appelé supernova a été attribué à l'explosion d'une étoile. Cette étoile se trouvait à 5,2 x 10^4 pc ( 1 pc = 3,26 années de lumière).
a/ Quand l'explosion a-t-elle eu lieu ?
b/ En même temps que l'éclat de la supernova, les détecteurs terrestres ont également enregistré l'émission de radiations de longueurs d'ondes beaucoup plus courtes que celles provenant du Soleil. Que peut-on en déduire à propos de la température de la super nova ?
-
jeps
- Membre Relatif
-
par jeps » 03 Jan 2007, 18:23
a/ calcules la distance en al. de là, le résultat donne directement le nb d'années que la lumière a mise pour parvenir jusqu'à nos yeux.
b/pour moi, une supernova, c'est très chaud! mais ce n'est qu'intuitif...
par Dominique Lefebvre » 03 Jan 2007, 18:27
shojos93 a écrit:Bonsoir, supernova étant très connu, j'ai bien sur eu le droit à un exercice dessus. malheureusement, je ne comprend pas cet exercice. je pense que je dois utiliser pour a/ 1 al = 10^13 km mais après je ne sais pas comment l'utiliser. De plus, pour le b/, il faut juste dire si la température est élevée ou basse ? je ne sais pas.
j'espère que vous pourrez m'aider. Je vous en remercie (comme toujours) d'avance et attend avec impatience vos réponses.
A bientôt !
Le 23 février 1987, un éclat est apparu dans le Grand Nuage de Magellan et a duré plusieurs semaines dans le ciel nocturne avant de s'atténuer. Cet éclat lumineux appelé supernova a été attribué à l'explosion d'une étoile. Cette étoile se trouvait à 5,2 x 10^4 pc ( 1 pc = 3,26 années de lumière).
a/ Quand l'explosion a-t-elle eu lieu ?
b/ En même temps que l'éclat de la supernova, les détecteurs terrestres ont également enregistré l'émission de radiations de longueurs d'ondes beaucoup plus courtes que celles provenant du Soleil. Que peut-on en déduire à propos de la température de la super nova ?
Pour faire cet exercice, il suffit d'un peu de bon sens et du mathématique de 6eme!
Réfléchis un peu ! Tu vois un évènement se produisant très loin et émettant un éclair de lumière. Tu sais que la vitesse de la lumière n'est pas infinie. Elle met donc un certain temps pour nous parvenir. Calcule combien de temps et tu pourras répondre à la première question.
Pour la deuxième question, tu dois avoir appris en cours la relation entre l'énergie transportée par un rayonnement et la longueur d'onde de ce rayonnement. Et donc l'énoncé te permet de déduire très logiquement la réponse à la question b
En règle générale, il faut apprendre et comprendre son cours et réfléchir un minimum avant d'appeler au secours sur le forum!
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités