Sujet sur l'électricité photovoltaïque

De la mécanique au nucléaire, nos physiciens sont à l'écoute
Mmanon
Messages: 1
Enregistré le: 26 Mai 2014, 16:36

Sujet sur l'électricité photovoltaïque

par Mmanon » 26 Mai 2014, 19:38

Bonjour, ayant réfléchi durant beaucoup de temps sur cet exercice j'ai trouvé quelques réponses mais je bloque.
Pouvez-vous m'aider.

la production des panneaux photovoltaïques est un processus complexe qui passe par plusieurs étapes chacune d'entre un consomme de l'énergie en voici un résumé.

Matière premières = produit = coût énergétique
3kg de sable = 1kg de silicium métallurgique (MG-SI) = 14kWh
1,13kg de MG-Si = 1kg de silicium polycristallin (poly-Si) = 151 kWh
1,3kg de poly-Si = 1m^2 de silicium multicristalin (mc-si) en 240 um = 31kWh
1,6 m^2 de mc-Si = 1 panneau de 60 cellules 156*156 (1,7m^2, 220 Wc) = 55kWh

1) calculer l'énergie totale nécessaires à la fabrication d'un panneau de 220Wc
2) 220Wc (Watts-crête) signifie que dans des conditions idéales d'éclairement le parneau fourni 220W de puissance électronique ; c'est loin d'être le cas en permanence (Nuit, nuages, déplacement du soleil), si bien que l'on admet que chaque kWc installer permet une production annuelle de 1000kWh.d'autre part la durée de vie du panneau fabriqué est estimée à 30ans.
A) calculer l'énergie totale produite par ce panneau au cours de sa durée de vie.
B) oui comparer l'énergie nécessaire à la fabrication du panneau d'abord en pourcent ensuite en année de production nécessaire au remboursement de la "dette"
3) et le CO2 dans tout ça ?
A) le plus souvent les panneaux installés en France combien de Chine, ou chaque kWh d'énergie électrique correspond en gros à l'émission de 850g de co2 : calculer la quantité de Co2 émise par la fabrication du panneau.
B) c'est pas nous sommes maintenant appeler en France ils substituent a une électricité principalement nucléaire : en Franxe , la production d'un kWh électrique ne rejette que 45g de Co2.Calculer la quantité de Co2 donc c'est pas nous permettent d'éviter le rejet. que pensez du bilan carbone de l'affaire ?

Pour la premiere, j'ai obtenu 573,11
Merci d'avance.



 

Retourner vers ⚛ Physique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

cron

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite