La suite du cours de Feynman....

De la mécanique au nucléaire, nos physiciens sont à l'écoute
Dominique Lefebvre
Membre Légendaire
Messages: 8007
Enregistré le: 03 Déc 2005, 13:00

La suite du cours de Feynman....

par Dominique Lefebvre » 08 Fév 2007, 19:52

Bonsoir,

J'ai déjà dit ici tout le bien que je pensais du cours de physique de Richard "Dick" Feynman! Peu de prix Nobel ont su transmettre leur savoir avec une telle efficacité...

Et figurez-vous que je viens de découvrir au hasard d'un rayon chez Gibert 4 nouveaux cours du Maître! Non, il n'est pas revenu d'entre les morts! Il s'agit de 4 cours de révision qu'il dispensait au Caltech et que ses collègues ont récupérés et édités.
Et on y apprend des choses formidables, comme par exemple l'art d'aborder les problèmes de mécanique avec le sens physique et non plus par l'application bête et méchante du PFD.
Feynman nous expose ce qui est important de savoir par coeur, ce que l'on peut oublier, les pièges et autres subtilités...

Et enfin, il y a un chapitre de révision sur la mécanique du gyroscope qui m'a fait découvrir une façon original de voir cet objet, que j'ai cotoyé pendant des années...
Bref, je vous recommande chaudement cette lecture, et vous souhaitant autant de plaisir que j'en ai pris...

Ah oui, le titre : "Physique : les astuces de Feynman - 4 cours inédits" chez Pearson Education.



sandrine_guillerme
Membre Irrationnel
Messages: 1918
Enregistré le: 07 Sep 2006, 16:48

par sandrine_guillerme » 14 Fév 2007, 16:48

Coucou Domi !

BAh j'ai chercher sur Amazon ça y est pas c'st normal?
MErci

cesar
Membre Rationnel
Messages: 841
Enregistré le: 05 Juin 2005, 08:12

par cesar » 14 Fév 2007, 19:31

sandrine_guillerme a écrit:Coucou Domi !

BAh j'ai chercher sur Amazon ça y est pas c'st normal?
MErci

vous le trouverez à la FNAC (il sont des revendeurs de l'éditeur) - j'y ai commandé le mien, mais je ne l'ai pas encore reçu....

sur amazon c'est de l'occase... il vient de sortir, donc il n'y figure pas encore... :briques:

Dominique Lefebvre
Membre Légendaire
Messages: 8007
Enregistré le: 03 Déc 2005, 13:00

par Dominique Lefebvre » 14 Fév 2007, 23:00

sandrine_guillerme a écrit:Coucou Domi !

BAh j'ai chercher sur Amazon ça y est pas c'st normal?
MErci


Salut Sandrine!

Je l'ai trouvé chez Gibert à Paris, par hasard! je n'ai vu de pub nulle part. Il est récent (dépôt légal 08/2006).

Curieux qu'il ne soit pas sur Amazon! Mais je vous assure tous, il vaut les efforts nécessaires pour le dénicher....

sandrine_guillerme
Membre Irrationnel
Messages: 1918
Enregistré le: 07 Sep 2006, 16:48

par sandrine_guillerme » 15 Fév 2007, 16:02

OK ! Merci beaucoup à vous deux ..

cesar
Membre Rationnel
Messages: 841
Enregistré le: 05 Juin 2005, 08:12

par cesar » 04 Mar 2007, 10:53

ça y est,je l'ai !!!
il est pas mal. il y a quelques erreurs de tracduction (0.533 g pour la masse molaire de Cs...) et d'autre bricole, mais l'ensemble est "bien". Il cherche à donner le sens de la physique plutot que le confort de calcul. Le confort de calcul, c'est savoir faire les chose, mais ce n'est pas les comprendre, alors que le sens de la physique, c'est comprendre et en plus avoir le confort de calcul...

J'ai trouvé aussi sa comparaison entre la science actuelle et celle des babyloniens plutot originale : elle implique qu'il y a une enorme chose à découvrir, apparement dans le domaine de la logique.....qui si elle est decouverte un jour revolutionnera la physique...

 

Retourner vers ⚛ Physique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite