Soucis trajectoire

De la mécanique au nucléaire, nos physiciens sont à l'écoute
Billball
Membre Complexe

soucis trajectoire

par Billball » 03 Mai 2013, 19:28

bonsoir,

j'aimerais savoir comment expliquer la trajectoire de mes 2 planètes, c'est jupi la cause mais physiquement parlant, je vois pas comment l'argumenter, de la relat. générale caché je pense mais bon.. ou concrétement c'est les limites de rk4

Image

merci

Mathusalem
Membre Irrationnel

par Mathusalem » 04 Mai 2013, 17:08

Faudrait être un peu plus précis.

C'est quelle trajectoire qui te dérange ?

Clairement, mercure n'est pas stable sous rk4, puisqu'elle gagne de l'énergie (ce qui ne devrait pas se passer avec rk4 de mémoire). Je suspecte que ton pas de temps est trop long pour mercure.

Pour ce qu'il en est de la relativité générale cachée : j'imagine que tu as implémenté la force gravitationnelle entre deux objets 'à la Newton'. Comment supposes-tu que ta machine se mette soudain à découvrir les limites du modèle Newtonien et corrige les choses en incluant la RG?

Billball
Membre Complexe

par Billball » 04 Mai 2013, 18:56

Mathusalem a écrit:Clairement, mercure n'est pas stable sous rk4, puisqu'elle gagne de l'énergie (ce qui ne devrait pas se passer avec rk4 de mémoire). Je suspecte que ton pas de temps est trop long pour mercure.

Pour ce qu'il en est de la relativité générale cachée : j'imagine que tu as implémenté la force gravitationnelle entre deux objets 'à la Newton'. Comment supposes-tu que ta machine se mette soudain à découvrir les limites du modèle Newtonien et corrige les choses en incluant la RG?

oui ok pour mercure, cependant j'ai mis un pas suffisant pour que Neptune fasse au moins une période donc 170 ans en gros

et pour la RG ok, je suis d'accord, mais c'est quoi de la RG qu'il faut que j'étudie ? (j'en ai vaguement fait...) .. je pense que cela est du a la précession de son périhélie?

et Vénus par contre??

Mathusalem
Membre Irrationnel

par Mathusalem » 04 Mai 2013, 19:48

Laisse tomber la RG, on s'en fiche là.

Ton pas de temps doit être adapté pour chaque planète. Le problème étant que lorsque tu te rapproches trop près du soleil, la force devient tres grande. Donc si ton pas de temps n'est pas suffisamment fin, la planete ne va pas bouger sur une ellipse.

Etant donné que c'est précisément les deux premières planètes qui causent problème, et que ce sont elles les plus proches, je suis certain que ton pas de temps n'est pas suffisamment court.

Le meilleur moyen de pallier à cela est de faire un pas de temps adapatif, proportionnel à 1/|Force|, par exemple. Comme ça, tu es sûr d'être précis dans les zones où la courbure de ta trajectoire sera forte.

Billball
Membre Complexe

par Billball » 04 Mai 2013, 20:21

Mathusalem a écrit:Etant donné que c'est précisément les deux premières planètes qui causent problème, et que ce sont elles les plus proches, je suis certain que ton pas de temps n'est pas suffisamment court.

c'est exactement ça !

au pire je modélise en 2 partie, car de toute façon, passé mars, les longueurs sont plus du même ordre de grandeurs ..

Mathusalem
Membre Irrationnel

par Mathusalem » 04 Mai 2013, 20:43

Déontologiquement le plus propre c'est de faire un pas de temps adaptatif :)

Billball
Membre Complexe

par Billball » 04 Mai 2013, 21:31

Mathusalem a écrit:Déontologiquement le plus propre c'est de faire un pas de temps adaptatif :)

c 'est ce que j'ai fais, du coup il est pas trop mal mtn le prog et j'ai des magnifiques ellipses :we:

merci

Benjamin
Membre Complexe

par Benjamin » 04 Mai 2013, 22:21

Juste pour dire, chouette, tu utilises Ubuntu :)

Billball
Membre Complexe

par Billball » 08 Mai 2013, 14:53

bonjour,

ainsi pour conclure mon étude, je devais répondre à une question : "A t-on un univers infiniment stable?"

Pour étudier ca, je m'intéresse à la mort du Soleil ok, mais encore? qu'est ce qui pourrait influencer sur la stabilité du SS ?

merci

Retourner vers ⚛ Physique