Skieur

De la mécanique au nucléaire, nos physiciens sont à l'écoute
kathounette
Membre Naturel

skieur

par kathounette » 16 Mai 2006, 10:41

Bonjour,

Un skieur fait une descente à vitesse constante sur une piste enneigée inclinée à 4°. Négligeant la résitance de l'air, calculer le coefficient de frottement entre la neige et les skis fartés, en ce jour où la température était proche de 0°C. Je trouve 0,07

Pouquoi le coefficient de frottement augmente à 0,22 si la température baisse à -10°C???

là je ne sais pas trop expliquer pq.
Je pense que c'est parce que la neige fond moins vite et que donc ça glisse moins mais je ne suis pas sure. Pouvez vous m'expliquer ?

Merci

cathy

zorglub
Membre Naturel

par zorglub » 16 Mai 2006, 11:32

Le glissement du ski (ou de tout autre objet) sur la neige se caractérise par la formation d'une couche d'eau entre la semelle et la neige. C'est là dessus que glisse le skieur, en fait. Ceci est provoqué par le frottement du ski sur le support, provoquand un échauffement de la neige, donc la fonte.
Maintenant, si la température est très basse, la neige étant plus froide (voir la glace !), donc nécessite une plus grande quantité de chaleur, donc de frottements, pour arriver à la faire fondre. Le coefficient de frottement remonte...

Jusqu'à preuve du contraire...

kathounette
Membre Naturel

par kathounette » 16 Mai 2006, 11:41

Merci beaucoup pour ton explication!!

Cathy

Retourner vers ⚛ Physique