Sismomètre et TPE
De la mécanique au nucléaire, nos physiciens sont à l'écoute
-
jensen1212
-
par jensen1212 » 18 Fév 2015, 19:12
Hey ! En 1ere S, suis en plein TPE et il me reste très peu de temps pour le finir...
J'étudie les séismes et par la même les sismomètres. Sauf que c'est hyper complexe et quelque chose de totallement idiot (je suppose) m'arrête. J'utilise le site
http://musee-sismologie.unistra.fr/comprendre-les-seismes/notions-pour-petits-et-grands/les-sismometres/sismometre-horizontal/Là, ils parlent de dérivée et de dérivée seconde (là encore ça va) de masses et d'angle (là ça va plus).
D'où on peu dériver un angle et un masse ??? :mur:
quand je la tape, l'équation donne ça :
m*l*;)''=m*g*sin(;))
Pour que ce soit plus clair alez voir le site svp j'y pige rien.
-
Black Jack
par Black Jack » 19 Fév 2015, 09:22
Qu'est ce qui te tracasse ?
;) est noté pour ;)(t) qui est une fonction du temps.
Cette fonction est dérivable par rapport au temps et d;)/dt est la vitesse angulaire instantanée ... qui est aussi une fonction du temps que l'on note souvent w(t).
Et w(t) est dérivable par rapport au temps, on note cette dérivée dw/dt qui est aussi d²;)/dt² ou ;)", c'est l'accélération angulaire instantanée.
Quant à la masse, elle est constante et n'est pas dérivée dans l'équation mentionnée.
:zen:
-
jensen1212
-
par jensen1212 » 19 Fév 2015, 11:19
Merci Black Jack :P
Pour la masse c'était la page précédente et c'était la dérivée d'un mouvement de masse, autrement dit, la vitesse instantanée d'une masse :P
merci encore
-
Black Jack
par Black Jack » 19 Fév 2015, 13:29
La période est la durée d'un aller-retour de la masse.
-
jensen1212
-
par jensen1212 » 19 Fév 2015, 13:47
Black Jack a écrit:La période est la durée d'un aller-retour de la masse.
t'es sûr le schéma, on dirait que c'est plutôt la 3e option... :doh:
-
Black Jack
par Black Jack » 19 Fév 2015, 19:42
jensen1212 a écrit:t'es sûr le schéma, on dirait que c'est plutôt la 3e option... :doh:
Mais non, la période du pendule simple est bien la durée d'un aller-retour de la masse.
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités