Simple petite question ( moments )

De la mécanique au nucléaire, nos physiciens sont à l'écoute
Anonyme

simple petite question ( moments )

par Anonyme » 25 Nov 2005, 11:20

Bonjour , quand un système est en équilibre , la somme des moments des forces est nulle . On compte positivement une force si celle ci va dans le sens trigonométrique , mais si la force est de direction verticale ( comme la pesanteur ) , je la compte comment , positivement , ou négativement?
merci

cesar
Membre Rationnel

par cesar » 25 Nov 2005, 13:07

boumbo a écrit:Bonjour , quand un système est en équilibre , la somme des moments des forces est nulle . On compte positivement une force si celle ci va dans le sens trigonométrique , mais si la force est de direction verticale ( comme la pesanteur ) , je la compte comment , positivement , ou négativement?
merci

le moment se calcule avec le produit vectoriel. Le systeme que tu utilises est simplifié : fait le calcul avec la vraie methode et tu verras que ta question se resoud d'elle même..

Anonyme

par Anonyme » 25 Nov 2005, 13:46

non , un moment se calcule en multipliant la force par la longueur de la perpendiculaire à la droite d'action passant par l'axe , je sais parfaitement ce qu'est un moment , pour te donner un exemple va à cette adresse :

http://www.ilemaths.net/forum-sujet-57907.html

regarde le dernier dessin en bas , et le dernier message , moi en fait sur ce dessin le moment de la force M en vert est de 50000 N et -50000 , car la force va vers le bas , à 1ere vue je dirai que comme elle fait basculer la barre dans le sens des aiguilles d'une montre , on peut la mettre à -50000 N pour les calculs , t'en penses quoi?

cesar
Membre Rationnel

par cesar » 25 Nov 2005, 21:56

j'ai vu surtout : "Le moment de la force B = AB * 10000 = 50000N ". Je ne sais pas si c'est toi qui a écrit cela, mais c'est faux dans sa forme.
a) un moment a pour dimension une force par une longueur, soit ici : N*M (newton metre)
b) je le repete au risque d'etre lassant : le moment, c'est un VECTEUR. le moment de la force en B est, soit Moment = "vecteur AB" vectoriel "vecteur force".
Si vous avez une force verticale en B ou en A ---> il faut regarder le sens du vecteur issu du point par rapport auquel vous calculez le moment. SI vous calculez le moment en A d'une force appliquée en B, c'est le vecteur AB qu'il faut considérer. 2 cas peuvent se poser : si AB est parallele à la force, le moment est nul, si il ne l'est pas, le moment n'est pas nul et vous avez un vecteur perpendiculaire au plan de votre dessus...

pour en revenir à votre probleme de grue :

le seul chiffre que vous avez dans l'enoncé, c'est le poid de la masse M, soit une force de 10000 N. Si vous négligez le poid des barres et autre elements de la grue, alors la force en A est 10 000 N dans le sens opposé à celle de B, car la barre située sous le point A porte tout le poid de la grue. Mais cela ne veut pas dire que la seule reaction en A soit cette force : il peut y avoir aussi un moment, EN PLUS, de cette force (comme s'il y avait en plus de la force de poid un couple de forces - donc de somme nulle, mais de moment non nul). Si on calcule la somme des moments des forces exterieures en A, on a Moment = 50 000 Nm, comme le syusteme est en équilibre, il y a en a un moment de même valeur, mais dans le sens opposé. Les forces en C et D sont des forces INTERIEURES au systeme. La somme des moments de TOUTES les forces interieures d'un systeme indeformable est nulle (sinon ta grue se casse la figure...)

Retourner vers ⚛ Physique