Signaux et Systèmes

De la mécanique au nucléaire, nos physiciens sont à l'écoute
thedream01
Membre Relatif
Messages: 289
Enregistré le: 20 Avr 2007, 12:57

Signaux et Systèmes

par thedream01 » 28 Sep 2007, 14:55

Bonjour,
Je débute dans les Signaux et je voudrais savoir si vous avez un bon lien qui explique tout ce qui est:Convolution, Réponses indicielles & impulsionnelles...
merci



Dominique Lefebvre
Membre Légendaire
Messages: 8007
Enregistré le: 03 Déc 2005, 14:00

par Dominique Lefebvre » 28 Sep 2007, 19:53

thedream01 a écrit:Bonjour,
Je débute dans les Signaux et je voudrais savoir si vous avez un bon lien qui explique tout ce qui est:Convolution, Réponses indicielles & impulsionnelles...
merci

Je ne connais pas ton niveau, mais pour débuter, essais ce site [url="http://www.iutenligne.net/ressources/automatique/verbeken/CoursAU_MV/general/index.html"]http://www.iutenligne.net/ressources/automatique/verbeken/CoursAU_MV/general/index.html[/url]

thedream01
Membre Relatif
Messages: 289
Enregistré le: 20 Avr 2007, 12:57

par thedream01 » 11 Oct 2007, 22:04

Bonsoir!
Quelle est la définition d'un système invariant par décalage?
Merci d'avance

foo9
Membre Naturel
Messages: 50
Enregistré le: 23 Juil 2007, 20:27

par foo9 » 11 Oct 2007, 23:02

thedream01 a écrit:Bonsoir!
Quelle est la définition d'un système invariant par décalage?
Merci d'avance


si e(t) -> s(t)
alors e(t-tau) -> s(t-tau)

Dominique Lefebvre
Membre Légendaire
Messages: 8007
Enregistré le: 03 Déc 2005, 14:00

par Dominique Lefebvre » 12 Oct 2007, 00:43

Un système est dit "à temps invariant" ou "stationnaire" s'il donne le même résultat quelque soit l'instant de l'expérience. On traduit ça par:
si e(t) fournit s(t), alors e(t+tau) donne s(t+tau).

De tels systèmes n'existent pas en toute rigueur, que ce soit mathématiquement ou physiquement. Il ne peut s'agir que d'une approximation pratique.

PS ; j'oubliais de préciser que cela suppose que le système soit linéaire bien sur! cela n'est pas vrai pour un système non linéaire.

A l'attention de foo: pourquoi e(t-tau) et s(t-tau)? La causalité, ça te dit quelque chose?

foo9
Membre Naturel
Messages: 50
Enregistré le: 23 Juil 2007, 20:27

par foo9 » 13 Oct 2007, 22:01

Dominique Lefebvre a écrit:A l'attention de foo: pourquoi e(t-tau) et s(t-tau)? La causalité, ça te dit quelque chose?


??
f(t+tau) = f translatée vers la gauche de tau = f avancée de tau
f(t-tau) = f translatée vers la droite de tau = f retardée de tau

La causalité c'est pas ça. C'est dire que s(t) ne peut précéder e(t) :
si e(t) = 0 pour t<0 alors s(t) = 0 pour t<0

Sacré Dominique Lefebvre. Tu devrais virer la citation de Feynman pour pas ridiculiser son nom.

thedream01
Membre Relatif
Messages: 289
Enregistré le: 20 Avr 2007, 12:57

par thedream01 » 14 Oct 2007, 19:31

Bonjour!
Qu'est-ce qu'une distribution? je ne parle pas de la définition mathématique, mais de ce que c'est d'un point de vu physique...
merci

Dominique Lefebvre
Membre Légendaire
Messages: 8007
Enregistré le: 03 Déc 2005, 14:00

par Dominique Lefebvre » 14 Oct 2007, 19:46

thedream01 a écrit:Bonjour!
Qu'est-ce qu'une distribution? je ne parle pas de la définition mathématique, mais de ce que c'est d'un point de vu physique...
merci


ça n'a pas de signification physique particulière: c'est un outil qui permet de réaliser des intégrations (et bien d'autres choses) là où la théorie des fonctions continues nous l'interdirait. Par exemple pour calculer le champ à proximité d'une charge, ou dans les problèmes d'impulsion et de chocs.

Si le sujet t'intéresse, je te recommande la lecture du bouquin de Walter Appel (Mathématiques pour la physique), qui donne une bonne idée de l'utilisation de la théorie des distributions en général et de l'utilisation des distributions de Dirac en particulier.

thedream01
Membre Relatif
Messages: 289
Enregistré le: 20 Avr 2007, 12:57

par thedream01 » 22 Oct 2007, 22:02

Bonsoir! Voici mon problème:
On a 2 signaux: e(t) et r(t) qui sont acquis simultanément. r(t) est une image déformée et retardée de 'a' de e(t). On suppose que r(t) est une réplique e(t) retardé de 'a' et atténué d'un facteur B auquel s'ajoute un bruit n(t).
La question est de justifier l'utilisation de la fonction d'intercorrélation pour estimer le retard 'a'.

Instinctivement, je dirais que la fonction d'intercorrélation est maximale au point 'a'... Mais ce qui me dérange, c'est le bruit! Est-ce qu'il ne pourrait pas modifier la donnée?

 

Retourner vers ⚛ Physique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 16 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite