1 seul ou bien plusieurs Univers ????

De la mécanique au nucléaire, nos physiciens sont à l'écoute
Pseuda
Habitué(e)
Messages: 3222
Enregistré le: 08 Avr 2015, 13:44

Re: 1 seul ou bien plusieurs Univers ????

par Pseuda » 04 Aoû 2018, 18:27

@Black Jack Je crois que tu n'as pas compris mes propos, ou bien c'est jouer sur les mots avec le "pourquoi".

Il est bien évident que Newton ne s'est pas demandé selon quelle loi ou comment la pomme tombe de l'arbre sur la Terre, ou comment la Lune tourne autour de la Terre, mais bien POURQUOI la pomme tombe de l'arbre sur la Terre, ou POURQUOI la Lune tourne autour de la Terre.

Et c'est seulement ensuite une fois qu'il a répondu à la question : c'est parce qu'il existe une même force universelle qui émane de la Terre et qui attire les objets avoisinants, qu'il en vient au COMMENT et qu'il se met à décrire les lois qui rendent compte du phénomène.

Le COMMENT est un résultat tout fait. Le POURQUOI est la 1ère idée du scientifique ; exemple : POURQUOI parmi les oiseaux, les mâles sont colorés et les femelles ternes ? Pour répondre à cette question, j'imagine qu'on fait des expériences pour aboutir à la réponse, que tout le monde connait.

Donc il y a des fois où le scientifique se pose la question en termes de POURQUOI et d'autres fois en termes de COMMENT. On ne peut pas généraliser et je pense sincérement que c'est vraiment jouer sur les mots.

On pourrait d'ailleurs se demander pourquoi la force de gravitation universelle est inversement proportionnelle au carré de la distance. Ce pourrait être un début de réponse à comment elle agit à distance.



Black Jack

Re: 1 seul ou bien plusieurs Univers ????

par Black Jack » 04 Aoû 2018, 19:26

Salut,

Non, j'ai très bien compris.

Et peu importe que l'un ou l'autre ne comprenne pas (pas moi) la différence entre pourquoi et comment.

Si tu ne me crois pas, soit, mais au moins relis bien, dans mon premier message, ce qu'a écrit Feynmam.
Tu peux aussi douter de ce qu'il dit ... mais cela serait très très prétentieux.

8-)

Pseuda
Habitué(e)
Messages: 3222
Enregistré le: 08 Avr 2015, 13:44

Re: 1 seul ou bien plusieurs Univers ????

par Pseuda » 05 Aoû 2018, 00:42

Ce n'est parce que le grand Feynman a dit, qu'il faut prendre tout ce qu'il dit pour argent comptant.

Ses propos que tu rapportes ont été prononcés dans un certain contexte et dans un certain sens. Il parle des lois de la physique : elles décrivent le "comment" et pas le "pourquoi". C'est certain.

Mais il ne parle pas des questions que peuvent se poser les scientifiques en général (ce dont je parle).

Il ne faut pas tout mélanger et prendre ses propos au pied de la lettre et les appliquer partout (notamment dans un autre contexte) sans discernement et sans garder son libre arbitre.

Black Jack

Re: 1 seul ou bien plusieurs Univers ????

par Black Jack » 05 Aoû 2018, 09:15

Salut,

"Ses propos que tu rapportes ont été prononcés dans un certain contexte et dans un certain sens. Il parle des lois de la physique : elles décrivent le "comment" et pas le "pourquoi". C'est certain. "

Et bien tout est dit.

Peu importe la tournure d'esprit, la manière de réfléchir ou tout ce qu'on veut des scientifiques...

S'ils expriment une théorie sur la physique, cette théorie ne pourra décrire que "comment cela se passe" et jamais le "pourquoi".

Certes c'est souvent présenté (une nouvelle rhéorie) en s'appuyant sur l'acquis (anciennes théories) et on tend alors à expliquer la nouvelle avec des "parce que" basés sur ces "acquis".

Mais ces acquis (autres théories) expliquaient aussi le "comment" et jamais le vrai "pourquoi" à la base.

Les dires de Feynman sont donc tout à fait généraux dans les démarches scientifiques (sur l'évolution des théories en Thysique)

La pomme tombe sur la Terre. Pourquoi ? ... A cause de la force d'attraction de gravitation.
Pourquoi cette force de gravitation existe-t-elle ? On n'en sait rien ... mais on a pu l'exprimer par une formule issue des observations sur le "comment cela se passe". Tout est bouclé.

Enfin pas tout à fait, puisque cette force (celle exprimée par la théorie de Newton) est en contradiction avec la RR, ce qui a poussé Albert à établir une nouvelle théorie de la gravitation (la RG), mais ,là aussi, la RR et la RG sont vérifiées par l'expérience et donc crédibles (jusqu'à quand ?), mais ces théories n'expliquent pas non plus le pourquoi cela" semble être ainsi" et pas autrement.

Mais j'en resterai là sur ce sujet.

8-)

Pseuda
Habitué(e)
Messages: 3222
Enregistré le: 08 Avr 2015, 13:44

Re: 1 seul ou bien plusieurs Univers ????

par Pseuda » 05 Aoû 2018, 23:43

Bonsoir,

On ne parlait pas de la même chose, on pouvait difficilement se comprendre. Tu parlais des lois de la physique qui décrivent le "comment", je parlais des questions que se posent les scientifiques en termes de "pourquoi".

 

Retourner vers ⚛ Physique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 15 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite