Serie ou derivation

De la mécanique au nucléaire, nos physiciens sont à l'écoute
biss
Membre Rationnel

serie ou derivation

par biss » 31 Oct 2015, 23:51

salut voila un exo
la luminosite d'une ampoule augmente avec l'intensite qui la traverse pour reduire la luminosite faut il brancher en serie ou en derivation une resistance auxillaire
j ai repondu en serie car je pensais a une source de tension mais recement un ami m'a dis et si c'etait une source de courant ? je vous repose la meme question
Merci

Sake
Habitué(e)

par Sake » 01 Nov 2015, 10:40

biss a écrit:salut voila un exo
la luminosite d'une ampoule augmente avec l'intensite qui la traverse pour reduire la luminosite faut il brancher en serie ou en derivation une resistance auxillaire
j ai repondu en serie car je pensais a une source de tension mais recement un ami m'a dis et si c'etait une source de courant ? je vous repose la meme question
Merci

Salut,

L'intensité se conserve tout le long d'un circuit si les composants sont tous branchés en série. Par contre, la loi des nœuds te garantit que l'intensité se partage dans chacune des branches si tu branches N composants en parallèle.

Black Jack

par Black Jack » 01 Nov 2015, 11:23

biss a écrit:salut voila un exo
Merci

Si l'ampoule est alimentée par une "source de tension" (comme par exemple le circuit de distribution électrique (à un poil près)), alors pour diminuer la luminosité ,il faut mettre la résistance en série avec l'ampoule.

Si l'ampoule est alimentée par un générateur de courant, alors il faut mettre un résistance en dérivation sur l'ampoule.

Mais, des "générateurs de courant" on n'en trouve pas partout(contrairement au "quasi" sources de tension, comme un réseau de distribution ou une pile ou une batterie d'accumulateurs ou ...)
Ces sources de tension ne sont pas parfaites, elles ont une impédance interne ... mais en général très petite devant la charge qu'on y branche et donc ce qui a été dit avant reste vrai. (résistance en série pour diminuer la luminosité si source de tension même imparfaites).

On peut évidemment fabriquer des injecteurs de courant (avec des transistors ou des amplis opérationnels ou ...), mais si on ne précise rien dans l'énoncé on peut "raisonnablement" supposer qu'il s'agit de générateurs de tension et pas de courant.

Et si on veut être très prudent dans la réponse, mentionner les 2 possibilités.

:zen:

biss
Membre Rationnel

par biss » 01 Nov 2015, 12:38

merci j'ai compris

Retourner vers ⚛ Physique