Séparation des isotopes de l'hydrogéne

De la mécanique au nucléaire, nos physiciens sont à l'écoute
john09

séparation des isotopes de l'hydrogéne

par john09 » 09 Jan 2014, 12:28

bonjour

on etudie la séparation de isotopes H 1 1 et H 2 1 de l'hydrogène au moyen d'un spectrographe de masse .ces isotopes ont le meme nombre de protons mais des nombres de neutrons differents ils n'ont donc pas la meme masse.
le dispositif comprends une chambre d'ionisation permettant d'obtenir des ions positifs H+ 1 1 et H+ 2 1 qui seront ensuite accelerés
ces ions sont accélérés entre deux plaques P1 et P2 puis soumis à l'action d'un champs magnetique B .les ions partent de la plaque P1 en O1 avec une vitesse négligeable ils sont soumis alors entre P1 et P2 à une tension U.

dire si les cinq affirmation vraies ou fausses justifier

1)pour accellerer les ions il suffit d'appliquer une tension U=V(P1) -V(P2) positive

2)les ions des deux types parviennent à la meme vitesse en O2

3)le sens du vecteur champs magnetique B est convenablement choisis sur le schema pour obtenir les deviations en A et B

4)dans l'espace ou le champs magnetique existe,le mouvement des ions est circulaire et uniforme

5)dans la zone ou regne le champs magnétiquee,le rayon R de la trajectoire d'un ion est proportionnel à sa masse

voici ce que j'ai fais

1)vrai.les ions positifs seront attirés par un potentiel négatif .la plaque P2 doit être négative par rapport à la plaque P1 donc il faut que V(P2)0

2)faux tout simplement car ils n'ont pas la même masse donc des énergies cinétiques différentes donc des vitesses différentes

3)vrai.car vecteur (B) est orienté vers le bas

4) les vecteur vitesse et champs magnétiques sont orthogonaux donc la trajectoire est circulaire uniforme.proposition vraie

5)vrai. R=(m x v)/(/q/ x B) avec / / désignant la valeur absolue

pourriez vous m'aidez un petit peu si j'ai fais des erreurs.merci d'avance

cordialement

john09

par john09 » 09 Jan 2014, 12:31

desolé je ne peux pas metttre de piece jointes pour le schéma

john09

par john09 » 09 Jan 2014, 12:32

comment faire pour mettre une piece jointe sachant que je suis nouveau sur le forum

john09

par john09 » 09 Jan 2014, 13:14

L'image se trouve ici à cette adresse http://www.ilephysique.net/forum-sujet-267091.html

Retourner vers ⚛ Physique