Schémas de circuits,branchement d'un circuit.

De la mécanique au nucléaire, nos physiciens sont à l'écoute
jjl2
Membre Naturel

Schémas de circuits,branchement d'un circuit.

par jjl2 » 23 Jan 2016, 19:55

Bonsoir,j'aurai besoin d'aide pour comprendre comment brancher les fils de ce schéma en vrai:
Image
Image
J'ai dessiner des schéma pour essayer de comprendre.
En voici 2,le deuxième est peut être bon,mais je ne sais pas.
Image
Toute aide sera la bienvenue :).

Peacekeeper
Membre Irrationnel

Re: Schémas de circuits,branchement d'un circuit.

par Peacekeeper » 08 Fév 2016, 22:19

Bonsoir,

Tout d'abord une résistance n'a pas de polarité +/-, ce qui signifie que l'on peut la brancher au choix dans un sens ou dans l'autre.
De plus, sur le schéma de l'énoncé le condensateur n'est pas polarisé non plus. Il existe en effet différents types de condensateurs, certains étant polarisés, d'autres non. Donc dans ce cas particulier on peut également brancher le condensateur dans un sens ou dans l'autre. Attention bien évidemment si vous deviez reproduire la manipulation avec de vrais composants à choisir un condensateur non polarisé (céramique ou plastique par exemple).
Concernant les branchements entre les composants il vous suffit de relier les fils tels qu'ils sont dessinés sur le schéma: un fil part du pôle + du générateur pour relier l'une des bornes du condensateur, un autre fil relie l'autre borne à une borne de la résistance et enfin un 3ème fil relie la deuxième borne de la résistance au pôle - du générateur. Donc à condition d'effacer les polarités que vous avez inscrites à côté des deux composants passifs votre schéma N°1 est correct.
Concernant le branchement à l'oscilloscope, on note une voie A et une voie B. Elles sont prélevées de part et d'autre du condensateur, donc à ses bornes tout simplement. Vous pouvez donc relier la voie A n'importe où entre le pôle + du générateur et la borne du condensateur qui y est reliée et la voie B n'importe où entre la deuxième borne du condensateur et la borne de la résistance qui y est reliée, car tout au long d'un même fil le potentiel est exactement le même.
Enfin la masse de l'oscilloscope devra être reliée au pôle - du générateur.

J'espère vous avoir aidé, n'hésitez pas si vous avez d'autres questions. Il y a en électronique quelques notions de base qui ne sont pas faciles à appréhender et utiliser mais sans lesquelles le reste est difficile à comprendre. ;)

Bonne soirée

jjl2
Membre Naturel

Re: Schémas de circuits,branchement d'un circuit.

par jjl2 » 09 Fév 2016, 19:50

Bonsoir et merci pour ton aide :).
C'est vrai que c'est pas toujours simple l'électronique,mais si possible j'aurai besoin de ton aide pour le nouveau sujet que j'ai posté "LOIS DES MAILLES,CIRCUIT AVEC AOP".

Retourner vers ⚛ Physique