galouche38 a écrit:Merci pour ta réponse. En fait ces indications sur la lampe m'avaient un peu induits en erreur, pour moi ils signifiaient juste les tensions et intensités idéales à appliquer pour que la lampe fonctionne normalement, mais pas que si la tension était de 3,5V, alors l'intensité serait de 0,25 A. Du coup oui, tout s'éclaire !
Merci pour ta réponse :happy2:
Juste pour info:
Il y a un hic quand même.
Un filament de lampe à incandescence présente effectivement une impédance "presque" purement résistive (on est en droit de négliger sa faible inductance , a fortiori en régime continu)
Cependant, cette résistance n'est pas une constante, elle dépend fortement de la température du filament ... et donc de la tension à ses bornes.
Calculer la résistance du filament par la loi d'Ohm (avec la tension nominale aux bornes de l'ampoule) et garder cette même valeur de résistance pour une tension appliquée supérieure de 20 % est pour le moins très sujet à caution...
La résistance dans ce cas (tension supérieure de 20% au nominal) sera plus grande (si filament de tungstène comme toutes les lampes à filament moderne) que celle calculée à tension nominale.
Mais c'est la mode actuellement de présenter des problèmes avec des incohérences physiques dans les énoncés. (le pire, à mon avis, est que c'est inconscient de la part des auteurs)
Tu peux aller voir sur ce lien :
https://docs.google.com/viewer?a=v&q=cache:FB2Bki7CeKoJ:levoyageinterieur.blogs-de-voyage.fr/media/02/01/1217803195.pdf+lampe+%C3%A0+incandescence+dur%C3%A9e+de+vie+en+fonction+de+la+tension&hl=fr&gl=be&pid=bl&srcid=ADGEESjTVX4yv1rB8c0E5tckixTmn0JZhC2CnwcReCMCRgO0kFlvyUXUW0eMLnH4faSdhJUxg3htStkgxvBLdAgTnQ1cX6LlnBCxeoJYEb2fLDrPOkWAVanR7L3CEMcBYR9uNV15_N0t&sig=AHIEtbTFn3hwq8XwCMHpfQteRTSr6ZrUGgil y a un tableau duquel on peut calculer la variation de résistance d'un filament de lampe à incandescence avec la tension.
On voit qu'à 120 % de Unom, le courant est de 11,5 % de Inom
Donc à 4,2 V sur l'ampoule, le courant la traversant serait de 0,25 * 1,115 = 0,27875 A (sans arrondir) et que donc à cette tension, on aurait R = 4,2/0,27875 = 15,1 ohms
On se "plante" donc si on pense que le courant est de 300 mA et que R = 14 ohms dans les conditions de travail mentionnées.
Mais ceux qui ont posé le problème n'en sont probablement pas conscients.
:zen: