Schéma électricité et calcul 1ère S

De la mécanique au nucléaire, nos physiciens sont à l'écoute
Anonyme

Schéma électricité et calcul 1ère S

par Anonyme » 28 Fév 2007, 13:53

Bonjour :happy2:
J'ai un exo à faire pour demain mais je ne comprend pas vraiment :mur: , le chapitre est sur l'électricité et je suis un peu perdu :doh:
J'aurais voulu un peu d'aide :we:
Merci :zen:
En fait j'ai essayé de chercher (quand même :hum: ) mais cela n'aboutit à rien :mur: , je ne sais pas faire les schémas :mur: :mur: :mur: :(

Voici l'énoncé:

Image

Anonyme

par Anonyme » 28 Fév 2007, 14:05

Est ce si difficile ? lol :++:

flaja
Membre Rationnel

par flaja » 28 Fév 2007, 18:00

bonjour,
voici un site avec un schéma électrique répondant à ton problème :
http://wojylac.free.fr/phy/elec4/02multim.html

Dominique Lefebvre
Membre Légendaire

par Dominique Lefebvre » 28 Fév 2007, 18:29

@lOuEttE a écrit:Est ce si difficile ? lol :++:

Bonsoir,

Dis moi, ça m'a l'air difficile pour toi, en tous cas :-)

Si je regarde la photo, je vois une résistance alimentée par un générateur. Un voltmètre est branché en série sur la résistance.

Ton livre de cours (tu es en troisième j'imagine) est plien de ce genre de schéma. Je suis même sur que ce schéma en particulier fait parti de la lçon que tu dois apprendre...

Comme le sens conventionnel du courant...

Et enfin, tu dois aussi avoir appris par coeur la loi d'Ohm, tu sais U = RI . Tu connais U (6,30 V, si je lis bien), R = 100 ohms, alors que vaut I?

Anonyme

par Anonyme » 03 Mar 2007, 09:10

Je suis en première S :hum:

Dominique Lefebvre
Membre Légendaire

par Dominique Lefebvre » 03 Mar 2007, 11:56

@lOuEttE a écrit:Je suis en première S :hum:

Bonjour,

En première S!!! Et bien, je suis alors très surpris :doh: Cet exercice devrait te sembler évident. Mon fils qui est en 3eme fait le même... D'où ma confusion. Je te prie de m'excuser.

Ceci dit, je ne comprend vraiment pas ce qui peut te sembler incompréhensible dans cette manip élémentaire d'application de la loi d'Ohm...

Anonyme

par Anonyme » 03 Mar 2007, 13:14

En plus j'avais mis dans mon titre 1ère S bref ...
Le truc c'est que je ne comprend pas comment faire les schémas , la loi d'Ohm je les très bien comprise c'est dans le cour mais les schémas je ne comprend vraiment rien et J'AI JAMAIS vraiment compris même en troisième en technologie ...

lapras
Membre Transcendant

par lapras » 03 Mar 2007, 13:28

Pour les shcéma il y a des conventions !
Les composants sont représentés par des symboles et reliés par des traits représentant les fils !
La fleche tension AB aux bornes d'un dipole est contraire au sens du courant si Uab > 0 , c'est une convention (convention récecpteur)!
La tu as un multimetre qui a pour fonction voltmetre sur le dessin ! Il est branché en dérivation car il mesure la différence de potentielle entre deux points !
Un amperemetre est branché en série car il mesure le nombre d'électrons qui passent par unités de temps ^^

Pour représenter un composant en série et en dérivation sur un schéma, je ne sais comment expliquer tellement que ca me semble simple :s
regarde sur google images , il y aura des circuits avec des composants en série et dérivation ! ^^
Tu as compris ?

Dominique Lefebvre
Membre Légendaire

par Dominique Lefebvre » 03 Mar 2007, 13:47

@lOuEttE a écrit:En plus j'avais mis dans mon titre 1ère S bref ...
Le truc c'est que je ne comprend pas comment faire les schémas , la loi d'Ohm je les très bien comprise c'est dans le cour mais les schémas je ne comprend vraiment rien et J'AI JAMAIS vraiment compris même en troisième en technologie ...

C'est vrai en plus, je suis vraiment désolé!

Qu'est-ce que tu ne comprends pas dans les schémas?

Un schéma électrique est composé:
- de symboles représentant des composants électriques (ou électroniques): dipôles comme générateur, résistance, capacité ou quadripôles (tu verras ça plus tard).
- de traits, qui représentent les fils électriques qui relient tes différents composants.

Pour faire un schéma, tu traces d'abord les composants. Dans ton cas, il s'agit d'un générateur, d'une résistance et d'un voltmètre. Chacun de ces composants ont une représentation conventionnelle, que tu retrouveras dans ton bouquin.

Ensuite, il faut relier les symboles par des traits. Pour ce faire, tu regardes la photo et tu suis les fils: une borne du générateur est reliée par un fil à une borne de la résistance, l'autre borne du générateur à l'autre borne de la résistance, etc. Tu traces un trait pour chaque fil en lui assignant les mêmes extréma.

Vois-tu ce que je veux?

Retourner vers ⚛ Physique