Savais vous ce que l'effet de serre ?

De la mécanique au nucléaire, nos physiciens sont à l'écoute
grewolker
Membre Relatif
Messages: 112
Enregistré le: 17 Sep 2005, 07:49

savais vous ce que l'effet de serre ?

par grewolker » 29 Déc 2005, 18:23

bonjours à tous
voila j'ai pris comme sujet de TPE l'effet de serre et je me suis dit que ça serai bien qu'il y ai un sondage je l'ai fait dans mon lycée et j'ai remarquer que casiment la plus part des lycéens ignore ce que les risque ou meme ignore ce que c'est l'effet de serre



Amine
Membre Naturel
Messages: 92
Enregistré le: 26 Aoû 2005, 12:00

par Amine » 29 Déc 2005, 20:59

Bonjour, c'est une bonne idée de ta part de faire un sondage pour ton TPE, je vais essayer d'apporter ma réponse à ta question.
L'effet de serre est un système qui entraine le réchauffement de la planète.
Il est provoqué par ce qu'on appelle des gaz à effet de serre.
En effet, lorsque les rayons du Soleil atteignent le sol, une partie est reflétée et par dans le sens inverse (et donc la chaleur qui l'accompagne). Mais dans l'atmosphère, il existe des gaz qui absorbe un peu de cette chaleur, et qui dévie les courants de chaleur une nouvelle fois vers le sol, et cette action peut se répéter plusieurs fois.
Certains gaz à effet de serre sont la vapeur d'eau, et le plus connu et le plus courant reste le CO2.

grewolker
Membre Relatif
Messages: 112
Enregistré le: 17 Sep 2005, 07:49

par grewolker » 29 Déc 2005, 21:12

je trouve que l'effet de serre et très important pour la planete et sa m'etonne que les parmis les lycéens nombreus ignore ses consequences

Quelques conséquences, au moins qualitatives, d'un réchauffement global
Une élévation du niveau des mers. La part due à la dilatation de l'eau de mer peut être quantifiée en fonction de l'élévation de la température. La fonte des grandes masses glaciaires continentales (Groëland, Antarctique Ouest ...) est plus problématique.
Un déplacement des zones climatiques propres à tel ou tel type de culture, d'élevage ou de forêt.
L'extension des zones où peuvent prospérer les vecteurs d'épidémies (par exemple les anophèles, insectes qui transportent et injectent le plasmodium, un protozoaire qui provoque la malaria).
Une température plus élevée accroîtra l'évaporation, d'où davantage de vapeur d'eau, un gaz qui contribue à l'effet de serre ("rétroaction positive").
Celle-ci, en particulier en présence d'aérosols, se condense en fines gouttelettes qui forment les nuages. D'où davantage de nuages et de précipitations. Les nuages bas réfléchissent la lumière solaire (rétroaction négative) tandis que les nuages hauts absorbent et réémettent les infrarouges (rétroaction positive), mais on ne sait guère lesquels l'emporteront (ce qui explique l'ampleur des fourchettes de réchauffement données par les modèles, voir B.2). Il y a aussi des incertitudes sur les zones qui recevront davantage de précipitations.
La fonte de neiges et de glaces diminue le pouvoir réfléchissant de la surface du globe ("albédo") et accroît donc l'absorption de chaleur par les sols et les mers (rétroaction positive).
La fonte du permafrost arctique peut provoquer de fortes émissions de méthane (rétroaction positive).
Une température plus élevée rend le C02 moins soluble dans l'océan superficiel (rétroaction positive).

Amine
Membre Naturel
Messages: 92
Enregistré le: 26 Aoû 2005, 12:00

par Amine » 29 Déc 2005, 21:42

Oui c'est un cercle vicieux... sachant que depuis l'essort de l'industrialisation, beaucoup de CO2 a été absorbée par les océans, et avec les courants marins lents, ils sortiront d'ici bien un siècle !
Même si des normes sont mises en place pour réduire la production de CO2, dans quelques décénies, il en sortira en assez forte quantité des océans.
Un réchauffement global de la planète, c'est tout simplement une chause qui peut entrainer un Deséquilibre (j'appuie bien sur le mot), autant géographique, biologique, démographique etc... on ne peut qu'évaluer approximativement les conséquences, mais ce qui est sûr, c'est qu'à long termes elles seront multiples, catastrophiques et irréversibles.

grewolker
Membre Relatif
Messages: 112
Enregistré le: 17 Sep 2005, 07:49

savais vous ce que l'effet de serre ?

par grewolker » 29 Déc 2005, 21:58

"il en sortira en assez forte quantité des océans." tu parle sans doute des hydrates de méthane qui polluent au coeur des sediment marins ce gaz et 20 fois + puissant que le CO2
d'apres les scientifiques une hausse de 1.5 °C de la temperaure océaniques provoquerer le destokage d la moitie du methane et si ce méthane se libere dans l'atmosphere 1 rechauffement catastrophique aura lieu!!

Amine
Membre Naturel
Messages: 92
Enregistré le: 26 Aoû 2005, 12:00

par Amine » 29 Déc 2005, 22:11

Je parle surtout du CO2 dissout dans l'eau, et il existe des courants marins assez lents, un mécanisme de rotation entre la surface et les fond marins.
Le CO2 dissout dans l'eau à un moment t mettra du temps avant de reparaître en surface et donc repasser dans l'atmosphère.
Ce que je veux surtout dire par là, c'est que avec l'essort industriel entre 1850 et 1970 (surtout à ce moment là car, depuis, des normes se mettent de plus en plus en place), la grande partie du CO2 produit par les usines et dissout dans les océans n'est pas encore dans l'atmosphère !

grewolker
Membre Relatif
Messages: 112
Enregistré le: 17 Sep 2005, 07:49

par grewolker » 29 Déc 2005, 22:24

il n'en tient qu'à l'homme de résoudre cette situation puisqu'"il est clair que le réchauffement de la planète est dû à au moins 90% à l'activité humaine

grewolker
Membre Relatif
Messages: 112
Enregistré le: 17 Sep 2005, 07:49

par grewolker » 29 Déc 2005, 22:59

votre geste ecologique

a vous d'agir rien qu'en commencent par modifier quelque geste de votre vie quotidienne(l'eau , l'energie,les transport, la consomation, les dechets, les vetement, les jardins l'aménagement interieur...), aller je vous propose de mettre vos trucs et astuces pour proteger l'environement des petit geste de tout les jours ...
Aller je me lance

Quand vous videz l'eau de votre carafe parce que vous ne la jugez plus bonne, pensez à ne pas la vider dans l'évier mais dans vos plantes !


Dans la journée, profitez de la lumière du jour. N'allumez pas inutilement la lumière électrique alors que la lumière naturelle est tout aussi efficace.

Un couvercle sur une casserole, c'est simple, pas cher et 25% d'économie d'énergie...

Branchez tous vos appareils tels que la télévision, le magnétoscope, ordinateur, etc. sur des multiprises : un simple clic et tout s'éteint !

Durant vos ballades en forêts, montagnes... , n'hésitez pas à ramasser quelques vielles bouteilles ou canettes qui traînent.

aller à vous que chacun met une petite astuces pour proteger l'environnement toute proposition et là bienvenue

 

Retourner vers ⚛ Physique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite